Leçons, trace écrite, cours - Nombres de 0 à 200 : Cycle 2 - PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Leçon – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2 Le double…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Leçon – PDF à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de 6, c’est…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon – PDF à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 20   vingt 21   vingt-et-un 22   vingt-deux 23   vingt-trois 24   vingt-quatre 25   vingt-cinq 26   vingt-six 27   vingt-sept 28   vingt-huit 29   vingt-neuf   Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon pdf Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon rtf…


Lire la suite

Comparer les nombres jusqu’à 59 – CP – Leçon – PDF à imprimer

Comparer les nombres jusqu'à 59 - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer les nombres jusqu’à 59 45 . 32 Pour comparer deux nombres on peut : S’aider de la frise numérique. 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 Regarder le nombre de dizaines. 45 est plus grand que 32 car 4 dizaines c’est plus que 3 dizaines. 45 . 48 Si les deux nombres ont le même nombre de dizaines. On regarde les…


Lire la suite

Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 Les nombres jusqu’à 199 126 ²cent-vingt-²six, c’est 1 centaine 2 dizaines et 6 unités, c’est-à-dire 100+20+6. 1 7 3 173 ²cent-²soixante-²treize, c’est 1 centaine 7 dizaines et 3 unités, soit 100+70+3. 1 4 0 140 ²cent-²quarante, c’est 1 centaine et 4 dizaines (et 0 unité), c’est-à-dire 100+40(+0). 1 0 1 101 ²cent-²un, c’est 1 centaine (0 dizaine) et 1 unité, c’est-à-dire 100(+00)+1. Remarque : les nombres…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…


Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69  Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes :  Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…


Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69  Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…


Lire la suite

Nombres de 0 à 200 : Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Nombres de 0 à 200 : Cycle 2