Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2 Le double…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de 6, c’est…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 20 vingt 21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon pdf Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon rtf…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer les nombres jusqu’à 59 45 . 32 Pour comparer deux nombres on peut : S’aider de la frise numérique. 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 Regarder le nombre de dizaines. 45 est plus grand que 32 car 4 dizaines c’est plus que 3 dizaines. 45 . 48 Si les deux nombres ont le même nombre de dizaines. On regarde les…
69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…
Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes : Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…
Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…