Le pluriel – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire Le pluriel : il y en a plusieurs les sapins des feuilles Quand il y en a plusieurs, on dit les / des : c’est le pluriel. Règle : Quand il y en plusieurs, on rajoute un « s ». Exemples : la fille → les filles le garçon → les garçons une voiture → des voitures un vélo → des vélos une…
Le pluriel – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 – PDF à imprimer
Pluriel – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Pluriel – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire Le pluriel : il y en a plusieurs les sapins des feuilles Quand il y en a plusieurs, on dit les / des : c’est le pluriel. Règle : Quand il y en plusieurs, on rajoute un « s ». Exemples : la fille → les filles le garçon → les garçons une voiture → des voitures un vélo → des vélos Voir les fichesTélécharger les documents…
Singulier – Pluriel – Le nombre – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..
J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….