En cycle 3, une des quatre parties du programme de sciences se nomme « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ». Elle se travaille dans le prolongement de ce qui a été appris à l’école maternelle et au cycle 2. Nous vous proposons ici des ressources pour concevoir votre leçon sur le monde du vivant pour le CM2. Vous couvrirez ainsi toute l’année scolaire.
Leçon sur le monde du vivant pour le CM2 à télécharger
Parmi les leçons sur le monde du vivant pour la classe de CM2, vous trouverez :
L’environnement.
La matière organique et les animaux.
Les plantes vertes.
Le développement des êtres vivants.
Origine, transformation et conservation des aliments.
Les besoins alimentaires.
Organismes : évolution et liens de parenté.
Vous allez pouvoir également proposer des activités de classification des êtres vivants. En effet, classer les animaux et les espèces est une façon de comprendre l’histoire de la vie, celle des êtres vivants et de leur évolution.
Ces cours de sciences CM2 vous sont proposés sous forme de texte à trous. Il faut les compléter en classe de manière collective. Cela permet d’obtenir l’engagement des élèves en les rendant actifs dans leurs apprentissages. Les fiches de leçon sur le monde du vivant pour le CM2 pourront être collées à la fin du cours dans le cahier de sciences. Elles pourront être ainsi relues à la maison.
Cours sur le développement des êtres vivants niveau cycle 3
Pour effectuer un travail sur le cycle de vie, la leçon sur le développement des êtres vivants sera parfaite pour vos élèves de CM2. Après avoir posé les définitions les plus importantes, les processus de développement des animaux et des plantes sont expliqués dans les grandes lignes.
N’hésitez pas à compléter votre cours avec une vidéo pédagogique pour donner des exemples. Cela marque les esprits et favorise la mémorisation de la leçon. Et pour vérifier les connaissances qui ont été acquises, pourquoi ne pas organiser un petit concours sous forme de quiz ?
Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines. Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…
Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles. 2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.