Aborder l’enseignement en CM2 exige une approche pédagogique affûtée, capable de répondre à la diversité des besoins des élèves. Dans ce paysage éducatif, les méthodes CLC (Centrées sur le Cours de vie de l’apprenant) se distinguent par leurs fondements solides et leurs objectifs d’autonomisation et d’engagement des apprenants. La gestion efficace de la classe en CM2 devient alors une pierre angulaire pour le succès de ces méthodes, nécessitant une orchestration minutieuse pour maintenir l’ordre et stimuler la motivation. Cet article vise à vous outiller de cours et leçons adaptés pour transformer chaque défi en opportunité éducative.
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire un exposé Au préalable · Je choisis un titre qui sera le thème de mon exposé. · Je fais des recherches sur le sujet soit à la bibliothèque, soit sur internet. · Je délimite le sujet en décidant de ne choisir que 3 ou 4 sujets sur le thème. · Je choisis des dessins, cartes ou tout…
Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire ses devoirs Je fais mes devoirs impérativement et régulièrement pour cela, je consulte tous les soirs le cahier de texte. · J’essaye d’anticiper et j’avance mes devoirs des jours suivants pour ne pas être surchargé. J’essaye d’étaler mes devoirs sur la semaine. · Je mets une croix dans mon agenda pour chaque travail fait. · Je…
Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment tenir mon cahier On écrit la date en rouge à la marge et soulignée en rouge à l’interligne. On saute la ligne et on écrit le titre (souligné en rouge à l’interligne) à la fin de la date. On saute la ligne et on écrit la consigne de l’exercice souligné en bleu à l’interligne. La…
Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma leçon En classe · Je suis calme et j’écoute attentivement le maître. · Je participe activement à la leçon (je lève le doigt pour répondre aux questions). · Je soigne mon cahier : présentation, écriture, je colle mes documents proprement et au bon endroit. Un cahier bien tenu donne envie !!! · La leçon est copiée proprement…
Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma poésie Se mettre dans un endroit seul et au calme. · Lire plusieurs fois la poésie en entier. · La recopier au moins une fois. · Expliquer la signification de cette poésie à ses parents, ou un autre adulte. · Illustrer la poésie. · L’apprendre vers par vers puis strophe par strophe. · Essayer de…
Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la classe Grille d’évaluation de la récitation d’une poésie Le titre et le nom de l’auteur a été donné La poésie a été audible par tous. Le ton a été mis. Tous les vers ont été récités. Nombre d’erreurs commises. Présence d’hésitations. Posture et gestes. La poésie n’a pas été récitée trop vite. Présence d’une illustration. La poésie est copiée…
Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la classe Code de correction en expression écrite code sens ce que je dois faire // erreur d’orthographe Je cherche dans le dictionnaire H Homophones Je cherche dans mon cahier de leçons A Accord dans le groupe nominal Erreur d’accord dans le groupe de mots souligné : accord en genre et en nombre. Conjugaison Erreur d’accord du verbe avec son sujet…
Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils…- Outils pour la classe – PDF à imprimer
Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils….. – fais le point sur ce qui a été travaillé en classe, sur ce que tu as réussi, ce que tu as appris et ce qu’il faut retravailler….. – réfléchis à tes méthodes de travail : comment fais tu pour apprendre tes leçons ? Es tu efficace dans ton travail ? Es tu bien organisé ?….. – soit vigilant lorsque tu notes tes devoirs et quand tu fermes ton sac…