Comprendre les principes fondamentaux de l’univers qui nous entoure est une étape cruciale dans le développement intellectuel des élèves de 3ème. Les cours CLC de mécanique, physique et chimie s’avèrent indispensables pour éclairer les jeunes esprits sur les lois qui régissent notre monde. Ces disciplines, pilier de l’éducation scientifique, sont la clé de voûte pour une préparation optimale aux examens, mais elles jouent également un rôle prépondérant dans la construction d’une pensée critique et analytique. L’objectif des cours CLC est de s’intégrer harmonieusement au sein du programme éducatif, apportant une compréhension profonde et un savoir pratique indispensable.
Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….
Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance, s’exprime…
Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une étoile,…
Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes …
Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint…
Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant : une…
Poids – Masse – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Poids – Masse – 3ème – Physique – Chimie – Collège Une fiche d’activité permet de guider les élèves en les questionnant lors de la manipulation de l’animation, et les amène à représenter avec un tableur la relation entre le poids et la masse, puis à vérifier leur compréhension par des exercices. Accès à la ressource…
Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. )…
Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour une même…
Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….
Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation “distance d’arrêt” s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette fiche…
Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…
Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ (visible…
Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou…
Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais…