Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF à imprimer

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Lire et construire des graphiques – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…


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Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


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Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


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Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


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Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


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Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


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Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


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Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


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Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


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Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


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Lire et construire un graphique – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et construire un graphique - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…


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Lire et construire des diagrammes – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et construire des diagrammes - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée. ❶ Diagramme en bâtons Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs…


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Lire et construire un tableau – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et construire un tableau - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un tableau au Cm2. Un tableau est très utile pour ranger des informations. Pour lire un tableau à simple entrée, il faut associer les données qui correspondent. Par exemple ici, on voit que 5 000 entrées ont été vendues lundi, et 4 500 mercredi. Pour lire un tableau à double entrée, il faut associer la donnée d’une case aux grandeurs de début de ligne et de colonne. Par exemple…


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Échelles et vitesse – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Échelles et vitesse - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur les échelles et la vitesse au Cm2. L’échelle des reproductions et la vitesse sont des situations de proportionnalité de la vie courante. ❶ Sur une reproduction (une carte, un plan, une maquette, etc.), l’échelle est donnée sous forme de fraction : elle donne le rapport entre la distance reproduite et la distance réelle. Par exemple, sur une reproduction à 1/200, l’échelle indique qu’1cm sur la reproduction correspond à 200cm en réalité. Sur une reproduction à 1/200,…


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Les pourcentages – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Les pourcentages - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…


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Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. ❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur. Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€. Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€ de deux baguettes : 2 x 2 = 4€ de trois baguettes : 2 x 3 = 6€…


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Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


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Diviser un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…


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Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


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Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


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Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


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Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. La soustraction des nombres décimaux utilise la même méthode que la soustractrion des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en faisant la différence entre les nombres arrondis. Par exemple : 76,25 – 43,438 : 76 – 43 = 33  à l’unité, le résultat sera proche de 33 (32,812) 2 537,843 – 873,17 : 2 500 – 900 = 1 600  à la…


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Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


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Diviser un entier avec un quotient décimal – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un entier avec un quotient décimal - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un entier avec un quotient décimal – Cm2. RAPPEL : pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste non nul (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. On peut aussi continuer…


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Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. La méthode pour diviser un entier par un nombre à 2 chiffres est la même qu’avec un nombre à 1 chiffre, mais ici la table de multiplication n’est pas connue. Il faut donc commencer par chercher les 10 premiers multiples du diviseur, puis on applique la méthode de la division euclidienne posée. Par exemple, pour la division euclidienne de 683 par 27 : 27…


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Utiliser la calculatrice – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur utiliser la calculatrice – Cm2. Pour effectuer un calcul long ou gagner du temps, on peut s’aider de la calculatrice. Pour cela, il faut connaitre l’utilité des boutons : Touche « C » : effacer le calcul entier Touche « ON » : allumer la calculatrice Écran : afficher ce qui est tapé et les résultats Touches mémoires : ms : stockage en mémoire m+ : ajout de mémoire m- : soustraction de mémoire mr :…


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Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


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Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


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Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Le multiple d’un nombre est le résultat d’une multiplication avec ce nombre. Les résultats de la table de multiplication d’un nombre sont donc des multiples de ce nombre. Par exemple, 3 x 5 = 15 ð 15 est un multiple de 3 et de 5. Certains multiples sont à connaitre : ceux des tables de multiplication de 1 à 10, et les premiers multiples de 25 et…


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Mathématiques : CM2 - Leçon

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