Leçons, trace écrite, cours - Lexique : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le champ lexical au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…


Lire la suite

Identifier et connaître le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Identifier et connaître le lexique de la lettre. - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2 : Identifier et connaître le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…


Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Connaître le vocabulaire propre aux émotions - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…


Lire la suite

Je comprends des expressions imagées – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Je comprends des expressions imagées - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…


Lire la suite

Connaître le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Connaître le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Connaître le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier. Facteur…


Lire la suite

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…


Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Champ lexical - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…


Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon – PDF à imprimer

Je comprends le lexique de la poésie. - CE2 - Lecon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…


Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Déterminer un champ lexical. - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…


Lire la suite

Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Quand on observe un paysage, il y a différents éléments à décrire : le relief (vallée, montagne, colline, fleuve….. ), la végétation (forêt, steppe….. ), l’habitat (immeuble, maison….. ), les cultures (champs, vignes….. ), les voies de communication (route, pont….. ), etc. • L’emploi de termes précis permet de décrire correctement les paysages et surtout de marquer ce qui les distingue les uns des autres….


Lire la suite

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire l’école et les activités que le maître et les élèves y pratiquent, on utilise un vocabulaire spécifique : la classe – la cour de récréation – le bureau – lire – compter – écrire….. • Il existe plusieurs lieux où les élèves étudient en fonction de leur niveau : l’école maternelle – l’école primaire – le collège – le lycée – l’université…


Lire la suite

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Les produits industriels font partie de notre environnement : aliments – vêtements – meubles – appareils électroménagers – automobiles – ordinateurs – livres – médicaments….. • Ils sont fabriqués en grands série dans des lieux spécialisés où travaillent de nombreux ouvriers et techniciens : usines – forges – ateliers – hangars – chantiers – laboratoires……..


Lire la suite

Mots du commerce – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots du commerce – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le commerce est le fait d’acheter et de vendre des marchandises. Celui qui pratique cette activité est un commerçant. • L’échange de marchandises contre de l’argent s’effectue généralement dans des lieux de vente : le centre commercial – le supermarché – le magasin – la boutique – le marché – la boulangerie……..


Lire la suite

Mots de la commune – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots de la commune – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En France, chaque habitant réside dans une commune, appelée aussi municipalité. Certaines communes sont importantes, ce sont des villes ! d’autres sont plus petites, ce sont des villages. • Pour administrer la commune, les habitants élisnet des conseillers municipaux qui vont à leur tour élire le maire. • Les services que gère la commune appartiennent à l’Etat : on les appelle des services publics….


Lire la suite

Mots du voyage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots du voyage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Voyager, c’est partir plus ou moins loin de l’endroit où l’on habite. Pour choisir son lieu de destination et s’y rendre, on consulte des guides de voyages et des cartes. • Il existe différents moyens de transport ; certains sont individuels ou familiaux : bicyclette, moto, voiture, voilier….. ; d’autres sont collectifs : train, autobus, car, avion, paquebot, ferry-boat……..


Lire la suite

Mots de la ville – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots de la ville – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Il existe de nombreux mots pour désigner le lieu, plus ou moins étendu, où vivent des personnes : le hameau – le village – la cité – la ville – l’agglomération – la mégalopole. • Une ville se compose de différents quartier (résidentiels, commerciaux, industriels….. ) parcourus par des voies plus ou moins importantes : la ruelle – la rue – l’avenue – le boulevard……..


Lire la suite

Mots du repas – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots du repas – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Selon le moment de la journée ou les circonstances, chaque repas porte un nom spécifique : le petit-déjeuner – le goûter – le dîner – le souper – le banquet – le buffet – le pique-nique….. • Au cours d’un repas, on utilise différents objets pour présenter les aliments ou pour manger : l’assiette – la fourchette – le couteau – la cuillère – la soupière…


Lire la suite

Mots du portrait – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots du portrait – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   • Lorsqu’on décrit une personne, il faut d’abord observer son aspect physique pour dégager les grands traits de son caractère et de sa personnalité, ainsi que sa place dans la société. • On commence pour noter son allure générale (grand, petit….. ) et la façon dont elle est habillée, puis les traits caractéristiques de son visage (fin, rond, triste….. ), et enfin son attitude (fier, chaleureux….. )…


Lire la suite

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   Les mots de la ruralité permettent de décrire les paysages (les prés, les champs, les forêts….. ), les productions agricoles (les céréales, les légumes, l’élevage….. ), les travaux agricoles (le labourage, la moisson….. ), les aménagements réalisés par l’homme (l’irrgation, le verger, le reboisement….. ) et les transformations constatées au fil des ans (les engrais, les coopératives….. )….


Lire la suite

Lexique : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Lexique : Cycle 3