Explorer les stades de développement des êtres vivants et leur incroyable diversité ouvre aux élèves de CM1 une fenêtre sur la complexité du monde naturel. Comprendre ces concepts est essentiel pour appréhender les sciences de la vie et de la terre. L’objectif est de permettre aux jeunes apprenants de saisir les multiples formes de vie, de la métamorphose des insectes au développement embryonnaire des mammifères. Pour cela, des ressources pédagogiques détaillées sont disponibles sur Pass Éducation, garantissant un apprentissage rigoureux et captivant.
Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…
Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..