Immergeons-nous dans l’univers captivant du vivant, un voyage scientifique essentiel dès le CE2 pour appréhender le développement des êtres vivants et la diversité des espèces. Ce périple éducatif initie les jeunes esprits à la splendeur complexe de la nature, mettant en lumière l’extraordinaire variété d’organismes peuplant notre planète. À travers une panoplie de ressources pédagogiques, nous soulevons le voile sur les mystères de la vie, offrant des bases solides pour comprendre le cycle de vie des organismes, et ce, dans un esprit de découverte et de respect environnemental.
Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…
Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..