L’espace et le temps sont des notions que les élèves construisent progressivement et qu’ils étudient de manière transversale en classe. Au cours de la semaine, ils apprennent à se repérer dans le temps et l’espace en mathématiques, en français, en histoire-géographie, en éducation physique et sportive (EPS) ou encore en enseignement moral et civique (EMC). Pass-éducation propose des ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants dans leur travail d’élaboration de séquence pour questionner le monde au cycle 2. Dans cette catégorie, retrouvez une fiche de leçon sur les générations pour le CE1.
Une leçon sur les générations en CE1 pour construire l’espace et le temps
Cette leçon sur les générations pour le CE1 aborde plusieurs sujets concernant la construction de la famille et les manières de la comprendre et de la représenter :
- Un premier paragraphe donnant une définition de la famille et sur la fonction de l’arbre généalogique pour représenter les différentes générations (les enfants, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc.).
- Un deuxième paragraphe expliquant que l’arbre généalogique est une manière de représenter la famille et ses générations.
- Un encart « lexique » avec deux phrases pour expliquer la place des grands-parents et des parents par rapport aux enfants.
Astuce de prof : détournez la découverte de cette leçon en exercice de lecture et faites progresser vos élèves en français !
Une trace écrite sur la composition de la famille au cycle 2 clé en main
Le cours sur les générations pour le CE1 disponible au téléchargement sur cette page se présente en deux fiches A5 sur une page, au format PDF. Vous pouvez ainsi imprimer une trace écrite sur la famille pour le cycle 2, à distribuer aux élèves et à exploiter directement en classe.
Astuce de prof : imaginez un projet d’arts visuels et demandez aux élèves d’apporter des photos des membres de leur famille (enfants, père et mère, frères et sœurs, etc.) pour fabriquer leur propre arbre généalogique. Ils y écriront les dates de naissance ou l’âge de chacun et vous pourrez également proposer une production d’écrits pour que chaque élève présente sa réalisation.