Comprendre l’unité du monde vivant est un enjeu majeur du programme de Sciences et Technologie du CM2. Cette page a pour ambition de vous guider, parents, professeurs et élèves, dans l’exploration de ce vaste sujet. Le focus sera mis sur la relation entre les animaux, leur milieu et la diversité du monde vivant. Nous vous présenterons également une variété de ressources éducatives pour mieux appréhender ces thématiques. Préparez-vous à un voyage passionnant à travers les sciences et la technologie.
Leçon: Les chaines alimentaires – PDF à imprimer
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Adaptation des animaux à leur milieu – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…