Maîtriser les bases de l’écriture au clavier fait partie des compétences à acquérir en classe. Les élèves apprennent à utiliser le clavier et le traitement de texte tout au long du cycle 3. Pass-education propose ici des cours de traitement de texte à utiliser en classe de CM1.
Nos cours pour apprendre le traitement de texte en CM1
Notre premier cours à télécharger concerne l’écriture d’un document informatique avec un logiciel de traitement de texte. Les élèves s’appuient sur les explications et les images de la fiche pour :
- cliquer sur les icônes du logiciel ;
- enregistrer le document ;
- utiliser les touches du clavier de l’ordinateur pour écrire le texte ;
- sélectionner une police d’écriture ;
- faire la mise en page (paragraphes, sauts de lignes, puces…) ;
- relire et corriger le texte produit.
Le second cours de traitement de texte CM1 apprend aux élèves à modifier un document. Nos deux leçons à imprimer permettent de comprendre à quoi sert chaque icône. Et elles sont nombreuses ! Avec ces fiches, l’élève a sous les yeux la signification de toutes les icônes qu’il voit sur l’ordinateur : créer un dossier, enregistrer les modifications, couper, copier, coller, zoomer, aligner le texte à gauche, écrire en sautant des lignes…
Des fiches pour évaluer le niveau des élèves de CM1 en traitement de texte et en informatique
Deux autres fiches destinées à l’enseignant cette fois-ci sont téléchargeables sur cette page. Elles sont imaginées pour évaluer le niveau des élèves de CM1 en traitement de texte et informatique :
- une évaluation des connaissances sur les périphériques d’ordinateur, les dangers d’internet et les compétences acquises en traitement de texte ;
- un brevet « informatique et internet » complet, abordant l’environnement informatique, les sources d’information, la connaissance de chaque touche du clavier et du logiciel de traitement de texte.
Ces documents permettent de s’assurer que la leçon d’informatique et les cours de traitement de texte au CM1 ont permis aux élèves d’acquérir les compétences visées.