L’entrée en 6ème marque une étape décisive dans le cursus scolaire : l’introduction à la géographie, discipline fondamentale pour appréhender notre monde. Au cœur de cette aventure intellectuelle, le CLC – Compétences, Langage, Concepts – devient la boussole guidant les élèves à travers les méandres du monde habité. Comprendre les enjeux de ce monde, c’est développer une curiosité et une compréhension essentielles pour de futurs citoyens éclairés. Nos ressources pédagogiques sont conçues pour initier nos jeunes apprenants au cours de géographie 6ème, en les dotant d’outils pour décrypter la complexité de leur environnement.
Cours en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Sommaire : Introduction I. Des formes d’occupation spatiale diverses A. Les formes d’occupation spatiale urbaines B. Les formes d’occupation spatiale rurales C. Les formes d’occupation spatiale des sociétés nomades II. Les facteurs explicatifs A. Les facteurs physiques B. Les facteurs culturels C. Les facteurs économiques et démographiques …
Cours en Géographie pour la 6ème : La répartition de la population mondiale Problématique : Comment les hommes et les femmes se répartissent-ils sur la Terre ? Sommaire : Introduction I. Une population inégalement répartie sur la Terre A. Les principaux foyers de peuplement B. Les déserts C. Densité de population et densité de population utile II. Les facteurs explicatifs A. Les contraintes naturelles limitent l’installation humaine B. Les espaces littoraux favorisent l’installation humaine C. Une concentration de population dans…
Où sont les hommes sur la Terre – Cours – 6ème – Géographie 1. Les facteurs historiques 2. Les facteurs géographiques 3. Les facteurs économiques 4. Les facteurs Naturels Voir les fichesTélécharger les documents Où sont les hommes sur la Terre – Cours – 6ème – Géographie rtf Où sont les hommes sur la Terre – Cours – 6ème – Géographie pdf …
Terre – Cours – 6ème – Géographie Comment se repère-t-on sur la Terre ? De quoi est constituée La terre ? Qu’est-ce qu’une carte ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Qu’est-ce qu’une échelle ? I. La représentation de la Terre La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle nous…
Comprendre le CLC en Géographie : Compétences à Acquérir
Le cours de géographie en 6ème s’articule autour du CLC, un acronyme essentiel pour les jeunes géographes. Ce cadre pédagogique englobe trois piliers fondamentaux : Compétences, Langage et Concepts. Les élèves développent une compréhension spatiale du monde habité, tout en apprenant à analyser des cartes et à en dégager des informations pertinentes. Les compétences visées sont multiples :
Analyse et interprétation de données géographiques
Construction et partage d’un discours structuré
Appréciation critique des enjeux environnementaux et sociaux
Langage Spécifique de la Géographie : Termes et Vocabulaire Clés
Le vocabulaire de la géographie est riche et précis. Il permet aux élèves de décrire et de comprendre le monde habité avec acuité. Parmi ces termes, on retrouve des mots tels que densité de population, mégapole, ou encore exode rural. Ces mots-clés constituent la base linguistique indispensable à l’apprentissage géographique en 6ème.
Concepts Fondamentaux pour Appréhender le Monde Habité
Le cours de géographie en 6ème vise à transmettre une compréhension profonde des concepts clés du monde habité. Ces notions incluent :
Concept
Définition
Habitat
Type d’agglomération où vit l’homme.
Ressources naturelles
Éléments de la biodiversité exploités par l’homme.
Développement durable
Gestion des ressources pour répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.
Ces concepts sont cruciaux pour que les élèves puissent non seulement connaître mais aussi interagir de manière réfléchie avec leur environnement géographique.
Exploration des questions fréquentes en géographie de 6ème
Quelles compétences sont ciblées par les cours de géographie 6ème ?
Les cours de géographie 6ème visent à équiper les élèves avec un socle de compétences essentielles, notamment la capacité à analyser et à comprendre les espaces habités. Les élèves apprennent à situer différents territoires, à identifier les caractéristiques des populations et à comprendre les enjeux environnementaux actuels, tout en développant leur esprit critique et leur aptitude à la représentation spatiale.
En quoi consiste l’approche CLC dans l’étude du monde habité ?
Le CLC, ou Compétences, Langage, Concepts, est un pilier de l’enseignement en géographie qui s’entrelace dans le curriculum. Il guide les élèves à travers l’acquisition de compétences analytiques et critiques, l’apprentissage d’un vocabulaire géographique spécifique et la compréhension des concepts clés relatifs aux espaces habités. Cette approche holistique favorise une compréhension profonde et une mémorisation durable des leçons sur le monde habité.
Comment les leçons sur le monde habité préparent-elles les élèves à la complexité du monde ?
Les leçons sur le monde habité préparent les élèves à appréhender la complexité du monde en leur fournissant des outils d’analyse et de comparaison des différents modes de vie et d’occupation des territoires. En abordant des études de cas variées et en mettant en lumière les interactions entre les sociétés et leur environnement, les cours encouragent les élèves à penser de manière globale et interconnectée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.