Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Corps humain – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là , on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…
5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…
Alimentation – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer
Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à -dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des Å“ufs. Les bébés se développent dans l’Å“uf…
Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Leçon – PDF à imprimer
Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…
Respiration – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Respiration – Ce1 : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive…
Alimentation – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Alimentation – Ce1 – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les Å“ufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature. Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles :…
Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – PDF à imprimer
Découverte du monde – Ce1 Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes. Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne. A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y…
Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon – PDF à imprimer
Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon – Sciences – Cycle 2 Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure. La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux. L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent. L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez. Le toucher vous permet de sentir…