Leçons, trace écrite, cours - Le ciel et la Terre : Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


Lire la suite

Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


Lire la suite

Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

Système solaire et l’univers – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire et l'univers - Leçon – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Le système solaire et l’univers Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets gravitant autour de lui. Huit planètes tournent autour du soleil, dans le même sens, et presque dans le même plan : Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des rocheuses. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Le soleil émet de la lumière : c’est une étoile. La Terre et les autres…


Lire la suite

Alternance jour et nuit – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance jour et nuit - Leçon – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…


Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Boussole - Points cardinaux - Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…


Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


Lire la suite

Le ciel et la Terre : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Le ciel et la Terre : Cycle 3