Se respecter. Respecter les autres. Parler de ses émotions. Respecter les règles de vie de classe. Voici quelques composantes essentielles de la vie morale et civique.
En effet, les élèves sont très tôt sensibilisés à ces principes de base. Prendre soin de soi et des personnes qui nous entourent, apprendre à mieux se connaître, ses émotions, mais aussi son corps, sa santé.
Pass-education propose un cours sur la sensibilité au CE2 pour accompagner les enseignants, les apprenants et plus largement la communauté éducative.
Cours la sensibilité en CE2 | Une bonne hygiène de vie
Vous connaissez Max et Lili ? La lecture de ces albums plaît beaucoup aux enfants. En effet, ces 2 personnages parlent « vrai » et abordent des thèmes de la vie quotidienne.
Sur la sensibilité en CE2, Pass-education dispose d’un cours (fiche en téléchargement PDF) pour donner des ressources sur cette thématique.
Une leçon présente l’hygiène corporelle, explique son importance, la présence de microbes et virus partout dans notre environnement et pourtant invisibles !
Suit un texte à trous. Intéressant support pour ouvrir la réflexion. De cette manière, les élèves participent à l’élaboration du cours sur la sensibilité en CE2, ici sur l’éducation à la santé.
Éducation à la santé, valeurs morales et civiques en classe de CE2
En EMC (Enseignement moral et civique), les leçons sur la sensibilité au CE2 pourraient se résumer ainsi : « Soi et les autres ».
Les objectifs sont multiples :
- Prendre soin de soi et des autres.
- Identifier et exprimer ses émotions.
- S’estimer et être capable d’empathie.
- Se sentir membre d’une communauté.
Dans le domaine « Prendre soin de soi et des autres », il s’agit du soin du langage (la politesse), du soin du corps (la santé), du soin des autres (injustice, inégalités, respect des différences, tolérance, etc.).
Mais c’est aussi le respect des biens qu’il soit personnel ou collectif, respect de son environnement (nature), respect des règles de vie citoyenne (valeurs et symboles de la république)…