Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…
La famille Pass’temps au XIXe siècle – PDF à imprimer
La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm2 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les…
Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…
Progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI – PDF à imprimer
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle Une invention capitale : la machine à vapeur Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d’énergie la vapeur d’eau : de l’eau rendue à l’état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d’énergie thermique provenant le plus souvent d’une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la…
Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – PDF à imprimer
Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ? La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…
Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: – PDF à imprimer
Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…
Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2- Cycle3 – PDF à imprimer
Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…
L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF à imprimer
L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….
La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF à imprimer
La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…
La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle – PDF à imprimer
La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Le romantisme: sujets violents et forts en émotions. Géricault, « le radeau de la méduse » En 1816,sous le règne de Louis XVIII, un bateau du nom de « la méduse » embarque, mais il s’échoue à 160 km de la côte mauritanienne. 152 marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau long de 20 mètres et large de 7…