Dans le cadre du cours CM2 Sciences et Technologie, la respiration et l’éducation à la santé occupent une place prépondérante. Il est fondamental que les élèves comprennent le processus vital de la respiration humaine, son impact sur la santé et le bien-être général. L’importance de l’éducation à la santé pour enfants au sein de ce programme ne peut être négligée, car elle leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles à leur développement. Cette page vise à offrir des ressources pédagogiques de qualité pour faciliter la compréhension de ces sujets.
La respiration- les échanges gazeux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
La respiration et l’appareil respiratoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…