Le nouveau programme d’histoire en CM2 s’inscrit dans une démarche pédagogique renouvelée, axée sur l’approfondissement des connaissances relatives à l’histoire de la République. Ce chapitre essentiel du cursus scolaire vise à insuffler chez les élèves une compréhension nuancée des racines et de l’évolution de notre système républicain. En intégrant ce programme structurant, la mission éducative se dote d’une ambition cruciale : édifier les citoyens de demain sur les fondations et idéaux qui soudent notre collectivité nationale. Cette introduction a pour vocation de décrypter les transformations et les défis inhérents à ce programme CM2, tout en illuminant les parcours d’apprentissage de nos jeunes érudits.
L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective…
Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
La famille Pass’temps au XIXe siècle – PDF à imprimer

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…
Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 De 1815 à 1870, la France a connu une succession de régimes politiques* : la monarchie constitutionnelle*, la République et l’Empire Dès la fin de l’empire de Napoléon 1er, trois rois se succèdent à la tête de la France entre 1815 et 1848.La monarchie est rétablie. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à…