La navigation et l’observation du ciel constituent des piliers fondamentaux dans le programme de sciences et technologie au CM1. Ces thématiques captivent l’imagination des jeunes élèves et leur permettent de s’ouvrir sur un monde où la curiosité est reine. Grâce à des outils ancestraux comme la boussole, conjugués à l’immensité du ciel et de la Terre, les enfants découvrent les rudiments de l’orientation et les mystères célestes. Ce cours a pour vocation de fournir un cadre clair et accessible pour aborder ces concepts, éveillant ainsi l’esprit d’exploration des élèves.
Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…
Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…