Au seuil de la troisième, discipline pivot du brevet des collèges, la physique-chimie se révèle être une matière essentielle à maîtriser, en particulier ses leçons d’électricité. Les cours de physique-chimie de 3ème, avec un accent sur l’électricité, sont cruciaux pour asseoir les connaissances scientifiques des élèves. Investir dans des sessions CLC de physique-chimie s’avère judicieux, tant pour les apprenants désireux de consolider leurs compétences que pour les éducateurs à la recherche de supports didactiques de premier ordre.
Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit “générateur basse fréquence” ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….
Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’un alternateur ? Comment est convertie l’énergie reçue par un alternateur ? Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées pour faire fonctionner un alternateur ? I. Définition L’alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. C’est un dispositif qui produit un courant alternatif et fournit, à ses bornes, une tension variable et alternative. Un alternateur correspond…
Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Que signifient les deux indications portées sur la notice de chaque appareil électrique ? Qu’est-ce qu’une puissance nominale ? Qu’est-ce qu’un coupe circuit ? I. La puissance et la puissance nominale 1) Rappels: la tension et l’intensité nominale La tension et l’intensité nominales sont la tension et l’intensité reçues par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Quand un appareil est soumis à sa…
Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège Comment mesure-t-on la tension alternative périodique ? Qu’est-ce qu’un oscilloscope et quel est son principe de mesure? Qu’est-ce qu’une tension efficace ? Qu’est-ce qu’ voltmètre en tension sinusoïdale ? I. L’oscilloscope 1) Utilité L’oscilloscope est un appareil utilisé pour visualiser et étudier une tension continue ou variable en fonction du temps. Il permet donc: – d’observer directement la forme de la tension et ses motifs….
Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer
Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’une énergie électrique ? À quoi sert un compteur électrique ? Que nous apprend une facture d’électricité ? I. L’énergie électrique consommée par un appareil 1) Quelle est la différence entre puissance et énergie ? La puissance électrique est une grandeur instantanée, c’est à dire qu’elle permet de savoir ce que reçoit un appareil ou une installation à chaque instant….
Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot est……..
Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège ·Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le ·B2I : Il…
Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension…
Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire : – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode noire dans…
Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer
Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège Les risques électriques Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud Professeurs I-Objectif Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième. II- Etude Les circonstances Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ? Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ? Quels sont…