La rotation des saisons est un phénomène naturel captivant, orchestrant la diversité climatique de notre belle planète. Au CM1, la compréhension de ce ballet céleste est cruciale, car elle éveille chez les jeunes élèves une conscience environnementale et scientifique essentielle. Avant de plonger dans les ressources didactiques consacrées à ce chapitre de sciences et technologie, attardons-nous sur l’émerveillement que suscite ce mystère des saisons. Cet émerveillement sera le terreau fertile sur lequel s’enracineront les connaissances, permettant aux élèves de non seulement comprendre l’alternance des saisons, mais aussi de l’apprécier pleinement.
Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…