Leçons, trace écrite, cours - L'âge industriel : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - CM2 – Leçon - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document.  Coopérer et mutualiser :…


Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle – PDF à imprimer

La famille Pass’temps au XIXe siècle - PDF à imprimer

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

La société au XIXe siècle - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les…


Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…


Lire la suite

L'âge industriel : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières L'âge industriel : Cycle 3