En maternelle, le temps est rythmé par les rituels. Parmi ceux-ci, les comptines et jeux de doigts sont une activité incontournable de la journée de toute classe de maternelle. En effet, réciter des comptines ou des poésies permet de travailler des notions importantes du programme de cycle 1. Et en général, les élèves aiment beaucoup ce temps où ils apprennent une chanson, une comptine ou un jeu de doigts. Pass-education a donc sélectionné pour votre cours des jeux de doigts pour la MS.
Utiliser les jeux de doigts en cours de MS
Un des premiers domaines travaillés à travers les jeux de doigts, c’est le langage. Avec les jeux de doigts, on favorise l’acquisition de vocabulaire, mais aussi la compréhension d’une histoire, la prononciation, la conscience phonologique, etc.
Les jeux de doigts en moyenne section favorisent également la latéralisation en faisant alterner côté droit et côté gauche et la motricité fine en mettant les mains et les doigts en mouvement. Ils renforcent les muscles de la main.
En utilisant en cours les jeux de doigts en MS, le plaisir du son et le rythme sont également engagés. Ils aident aussi les enfants à développer leur mémoire et sont un excellent moyen d’apprendre à compter.
Jeux de doigts MS : fiches à imprimer
Les enseignants de Pass-education ont sélectionné les jeux de doigts du patrimoine les plus adaptés à la classe de moyenne section. Vous retrouverez ici une trentaine de jeux de doigts pour vos séances de MS. En plus du texte, chaque fiche détaille les gestes à faire ou à mimer. Sur le document à télécharger, vous trouverez deux comptines par page pour être facilement collées dans un cahier de poésie petit format. Des jeux de doigts niveau MS très connus comme J’ai deux mains, Tap, tap petite main, Voici ma main, Tourne tourne petit moulin ou La fourmi sont présents, mais vous en découvrirez de nouveau tels que Zim la boum, Petit pouce part en voyage, Sur mes dix doigts, Clic clac, etc.