À l’école primaire, en fin de cycle 2, les élèves ont déjà découvert l’outil informatique et se sont familiarisés avec le traitement de texte. Pour leur faire découvrir Internet et les ressources en ligne, les professeurs de Pass-education ont créé des fiches prêtes à l’emploi pour faire vos cours sur Internet en CE2.
Cours sur Internet en CE2 : ressources à télécharger
Vous trouverez ci-dessous des fiches à télécharger et à imprimer pour la classe de CE2 :
- comment effectuer une recherche sur Internet ;
- les dangers d’Internet pour les enfants ;
- comment créer une boîte mail ;
- comment écrire un email.
Ces fiches pédagogiques donnent une définition précise des termes employés dans le cours et la démarche à suivre pas à pas par pour réaliser les activités sur Internet.
Ils pourront faire des recherches documentaires en sciences, en histoire ou toute autre discipline. Mais aussi accéder à des jeux pédagogiques en ligne pour travailler les mathématiques et réviser la conjugaison par exemple, ou bien regarder une courte vidéo en français, ou en anglais dans le cadre de l’enseignement en langues vivantes.
La leçon sur les dangers du Web que peuvent rencontrer les enfants sur Internet est à mettre en lien avec les activités d’éducation morale et civique.
Pour compléter les cours sur Internet au CE2, une évaluation et un bilan de fin d’année sont proposés.
Leçon CE2 pour apprendre à créer une boîte mail informatique
Pour apprendre aux élèves de CE2 à créer leur boîte mail sur Internet dans le cadre scolaire, les enseignants de Pass-education ont conçu une fiche décrivant toutes les étapes à réaliser.
Pour mener votre séance, imprimez une fiche pour chaque élève. Lisez-la ensemble et assurez-vous que tous les enfants comprennent bien les indications.
Ils pourront ensuite passer à l’action en créant leur boîte mail de façon autonome.
L’utilisation d’Internet en classe doit être toujours bien encadrée. Dans les cours sur Internet au CE2, il faut informer l’enfant sur les règles à respecter et insister sur l’importance de la formation de l’esprit critique pour ne pas s’exposer aux dangers du web.