Maîtriser l’Imparfait de l’Indicatif en Français est une compétence essentielle pour tout élève en 6ème, car ce temps verbal est fréquemment utilisé dans la langue française. Ici, nous vous proposons une variété de ressources de qualité pour vous aider à comprendre et à utiliser efficacement l’imparfait. Que vous cherchiez des règles simples et claires, des exemples concrets ou des exercices pour vous entraîner, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l’imparfait de l’indicatif avec aisance et confiance.
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple – Cours de conjugaison pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de conjugaison sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer. L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé. Dans un texte au passé, ces deux temps s’utilisent souvent en alternance et ont donc des valeurs complémentaires. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple : Les valeurs de l’imparfait Les valeurs du passé simple Second-plan…
L’imparfait de l’indicatif – Cours de 6ème – PDF à imprimer
Cours de 6ème sur l’imparfait de l’indicatif. En français, l’imparfait de l’indicatif est un temps simple, auquel se conjuguent les verbes des trois groupes. Ce temps est utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée ou encore une description dans le passé. Tous les verbes conjugués à l’imparfait ont les mêmes terminaisons : je tu il/elle/on -ais -ais -ait nous vous ils/elles -ions -iez -aient Ex :Chanter = je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions,…
Imparfait – 6ème – Cours – PDF à imprimer
Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…
Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège – PDF à imprimer
Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège Dans un récit au passé, on distingue : Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action. Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale. >>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge. Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second…