Le nouveau programme de géographie pour le CM1 met un accent particulier sur la capacité des élèves à identifier leur lieu de vie. Cette approche, cruciale dans le contexte éducatif actuel, vise à renforcer la connaissance personnelle et spatiale de chaque enfant. L’objectif de cette page est de fournir des ressources précieuses et adaptées aux enseignants et aux parents, conformément aux directives récentes. En explorant les dimensions géographiques, humaines et culturelles de leurs environnements immédiats, nos élèves développent une compréhension enrichie de leur propre identité et de leur place dans le monde.
Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…
Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…
Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…
Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..