Leçons, trace écrite, cours - Histoire - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Leçon – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Leçon - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Images – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale - Vestiges du passé - Cm2 - Images - PDF à imprimer

Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - CM2 – Leçon - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document.  Coopérer et mutualiser :…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…


Lire la suite

Moyen Âge – Cm1 – Diaporama, frise, généalogie… – PDF à imprimer

Moyen Âge - Cm1 - Diaporama, frise, généalogie... - PDF à imprimer

Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama – PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama - PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Antiquité - PDF à imprimer

Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf  …


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le paléolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le paléolithique - PDF à imprimer

Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le néolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le néolithique - PDF à imprimer

Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…


Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle – PDF à imprimer

La famille Pass’temps au XIXe siècle - PDF à imprimer

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

La famille Pass’temps à la préhistoire – Questionnaire – Paléolithique – Néolithique – PDF à imprimer

La famille Pass’temps à la préhistoire - Questionnaire - Paléolithique - Néolithique - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce2 – Questions + correction – paléolithique et néolithique La famille Pass’temps à la préhistoire 1/ Quel est le nom du premier hominidé découvert. o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie ce qui va ensemble Homo Habilis ● ● Ils sont nomades. Homo Erectus ● ● Ils cultivent et élèvent des animaux. Homo Néanderthalensis ● ● Ils ont fabriqué le feu les premiers. Homo Sapiens ● ● Ils ont fabriqué le premier biface. 3/…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Deuxième guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : Cycle 3