Leçons, trace écrite, cours - Histoire - Nouveau programme : CM2 - PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 – Leçon – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Leçon - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Images – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale - Vestiges du passé - Cm2 - Images - PDF à imprimer

Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer…


Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle – PDF à imprimer

La famille Pass’temps au XIXe siècle - PDF à imprimer

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Deuxième guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…


Lire la suite

La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

La société au XIXe siècle - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les…


Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 De 1815 à 1870, la France a connu une succession de régimes politiques* : la monarchie constitutionnelle*, la République et l’Empire Dès la fin de l’empire de Napoléon 1er, trois rois se succèdent à la tête de la France entre 1815 et 1848.La monarchie est rétablie. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : CM2 - Leçon

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : CM2