Leçons, trace écrite, cours - Histoire - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Histoire - Nouveau programme : CM1

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…


Lire la suite

Moyen Âge – Cm1 – Diaporama, frise, généalogie… – PDF à imprimer

Moyen Âge - Cm1 - Diaporama, frise, généalogie... - PDF à imprimer

Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama – PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama - PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Antiquité - PDF à imprimer

Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf  …


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le paléolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le paléolithique - PDF à imprimer

Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le néolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le néolithique - PDF à imprimer

Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Gaule – Gaulois – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – PDF à imprimer

Gaule - Gaulois - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes. Ils étaient divisés en…


Lire la suite

La vie des hommes au néolithique – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

La vie des hommes au néolithique - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains…


Lire la suite

Charlemagne et les carolingiens – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Charlemagne et les carolingiens - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751, maire de palais. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède et devient l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit beaucoup…


Lire la suite

Clovis et le royaume des francs – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Clovis et le royaume des francs - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule. A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom à…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…


Lire la suite

Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Outils de la préhistoire - Maîtrise du feu - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois.   Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets…


Lire la suite

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – PDF à imprimer

Les premiers hommes - Leçon -  Ce2 - Cm1 - Paléolithique - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…


Lire la suite

Gaule romaine – Ce2 – Cm1 – Leçon – Romanisation de la Gaule – PDF à imprimer

Gaule romaine - Ce2 - Cm1 - Leçon - Romanisation de la Gaule - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la nationalité romaine qui…


Lire la suite

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – PDF à imprimer

Conquête de la Gaule - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à Gergovie. La même année,…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – PDF à imprimer

La Famille Pass'temps au temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - PDF à imprimer

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : CM1 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : CM1