Leçons, trace écrite, cours - Histoire : CM1 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…


Lire la suite

Moyen Âge – Cm1 – Diaporama, frise, généalogie… – PDF à imprimer

Moyen Âge - Cm1 - Diaporama, frise, généalogie... - PDF à imprimer

Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama – PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama - PDF à imprimer

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Antiquité - PDF à imprimer

Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf  …


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le paléolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le paléolithique - PDF à imprimer

Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le néolithique – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le néolithique - PDF à imprimer

Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Guerre de 100 ans – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Guerre de 100 ans - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur la guerre de 100 ans – Famille Pass’temps La guerre de 100 ans (1337 – 1453) Une guerre de succession En 1328, le roi de France Charles IV meurt sans fils pour lui succéder. Les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI pour lui succéder. Le roi d’Angleterre Edouard III, qui est un descendant par sa mère des rois de France, possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. C’est cette…


Lire la suite

Renforcement du pouvoir royal – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Renforcement du pouvoir royal - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la restauration du pouvoir royal – Famille Pass’temps Le renforcement du pouvoir royal Les grands seigneurs élisent en 987 un roi au pouvoir très faible: Hugues Capet. Ce roi et ses successeurs sont les premiers Capétiens, ils ne possèdent qu’un petit domaine royal. Les rois capétiens agrandissent progressivement le domaine royal grâce à des conquêtes des alliances. l’achat de terres Le pouvoir des rois grandit. Ils mettent en place une administration efficace :…


Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Croisades - Affrontements en Méditerranée - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps au Moyen Âge Echanges et affrontements en Méditerranée – Les croisades La Méditerranée reste un lieu de commerce et d’échanges entre les européens et les musulmans. Les arabes ont pu transmettre leur art, les mathématiques mais aussi la médecine et la philosophie grecque. Grâce à eux, les européens ont pu acquérir de nombreux produits tels que la soie, les épices, l’or, le papier….. Cependant, la Méditerranée est aussi le théâtre de…


Lire la suite

Naissance de l’islam et l’empire arabe – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Naissance de l’islam et l’empire arabe - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le Cm1 sur la naissance de l’islam et l’empire arabe – Famille Pass’temps au Moyen Âge La naissance de l’islam et l’empire arabe La religion L’Islam est fondé par Mahomet au VIIème siècle. Après sa mort, ses paroles sont regroupées dans le livre sacré : le Coran. En 622, Mahomet est chassé de la Mecque et se réfugie à Médine. Cette date est appelée l’hégire et marque le point de départ du calendrier musulman. Il reconquiert…


Lire la suite

Essor des villes au Moyen Age – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Essor des villes au Moyen Age - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le Cm1 sur l’essor des ville au Moyen Age – Famille pass’temps L’essor des villes au Moyen Age Les premières grandes villes médiévales étaient protégées par des remparts. Dans ces villes vivaient des bourgeois, marchands ou artisans, enrichis par le grand commerce. Les villes se sont beaucoup développées grâce au commerce et à l’artisanat. Les foires et les marchés attiraient des marchands et des acheteurs de nombreux pays. Ces villes ont peu à peu acquis leur…


Lire la suite

Eglise au Moyen Age – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Eglise au Moyen Age - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’église au Moyen Age – Famille Pass’temps L’église au Moyen Age Presque tous les habitants de la France et de l’Europe sont de religion chrétienne. Le chrétien adore Dieu, prie la Vierge et les Saints. Sa vie quotidienne est rythmée par la religion avec ses fêtes comme Pâques et ses temps particuliers comme le Carême. Le rôle de l’Eglise : L’Eglise sacre et conseille les rois. Elle entretient les écoles et les hôpitaux…


Lire la suite

Gaule – Gaulois – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – PDF à imprimer

Gaule - Gaulois - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes. Ils étaient divisés en…


Lire la suite

La société au Moyen Âge – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

La société au Moyen Âge - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

leçon à imprimer pour le cm1 sur la société au Moyen Âge Famille Pass’temps au Moyen Âge La société au Moyen Age La vie des seigneurs au Moyen Age Les seigneurs vivaient dans des châteaux ou de grandes maisons fortifiées. Ce sont des forteresses où les populations se réfugient en cas d’attaque. Ils étaient entourés de serviteurs et organisaient fréquemment de somptueuses réceptions. Les seigneurs ne travaillaient pas. Ils organisaient des tournois et des fêtes pour se divertir. Ils font…


Lire la suite

La vie des hommes au néolithique – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

La vie des hommes au néolithique - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains…


Lire la suite

Charlemagne et les carolingiens – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Charlemagne et les carolingiens - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751, maire de palais. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède et devient l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit beaucoup…


Lire la suite

Clovis et le royaume des francs – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Clovis et le royaume des francs - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule. A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom à…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…


Lire la suite

Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Outils de la préhistoire - Maîtrise du feu - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois.   Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets…


Lire la suite

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – PDF à imprimer

Les premiers hommes - Leçon -  Ce2 - Cm1 - Paléolithique - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…


Lire la suite

Gaule romaine – Ce2 – Cm1 – Leçon – Romanisation de la Gaule – PDF à imprimer

Gaule romaine - Ce2 - Cm1 - Leçon - Romanisation de la Gaule - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la nationalité romaine qui…


Lire la suite

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – PDF à imprimer

Conquête de la Gaule - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à Gergovie. La même année,…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

Les débuts de la pensée et de l’art – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Les débuts de la pensée et de l’art - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les débuts de la pensée et de l’art – Famille Pass’temps On a découvert dans de nombreuses grottes, des peintures réalisées par les hommes Préhistoriques comme à Lascaux ou Chauvet. On les appelle peintures rupestres. Pour réaliser ces fresques, ils utilisaient des pigments minéraux qu’ils trouvaient dans la nature. Ils fabriquaient des pinceaux en poils d’animaux et utilisaient du charbon. L’herbe et la mousse leur servaient de tampons.   Parmi les vestiges de…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – PDF à imprimer

La Famille Pass'temps au temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - PDF à imprimer

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

La famille Pass’temps au temps des rois – Cm1 – PDF à imprimer

La famille Pass'temps au temps des rois - Cm1 - PDF à imprimer

Le temps des rois au cm1 – Famille Pass’ temps Diaporama, documentaire, questions, correction 1/ Remets dans l’ordre les différents rois qui se sont succédés. (Numérote de 1 à 4) o Henry IV o Louis XIV oFrançois 1er o Louis IX 2/ Relie le nom du roi au surnom le qualifie le mieux.   Henry IV ● ● dit Saint Louis François 1er ● ● dit le roi soleil Louis XIV ● ● dit roi de la Renaissance Louis IX…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement – PDF à imprimer

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement - PDF à imprimer

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

Histoire : CM1 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Histoire : CM1