Au cours de leur année de 3ème, les élèves vont revoir et développer leurs compétences en grammaire et en langue française. Pass-education vous propose une sélection de cours grammaire 3ème en téléchargement pour aider les élèves à mémoriser l’ensemble de ces notions.
L’étude de la langue et grammaire en 3ème
Le programme de français du collège, et plus particulièrement de 3ème, prévoit à la fois de la grammaire, mais aussi de l’orthographe, de la conjugaison, de la lecture (classiques, théâtre, poésie), du lexique et de l’expression orale. L’étude de la langue est une partie majeure de l’emploi du temps d’un élève, et compte de manière significative pour l’épreuve du brevet en fin d’année. Les élèves vont dans un premier temps devoir réviser les notions de grammaire du cycle 4 et vont petit à petit les enrichir.
Les cours grammaire 3ème que vous allez leur proposer doivent donc couvrir :
l’analyse de la phrase (classes de mots, fonctions dans la phrase, etc.) ;
la grammaire du verbe (subjonctif, périphrases, conditionnel) ;
la grammaire d’énonciation (modalisateurs, présupposés et embrayeurs) ;
la grammaire de texte (thème et propos, emphases, anaphores).
Certaines notions sont simplement revues et approfondies, tandis que d’autres sont des découvertes propres à la classe de 3ème.
Des fiches de cours grammaire 3ème à imprimer
Vous découvrirez sur Pass-education des fiches de cours grammaire 3ème à télécharger et à imprimer. Elles sont prévues à la fois au format PDF, mais aussi en version modifiable pour pouvoir les adapter. Les fiches de leçons en grammaire sont des ressources qui peuvent être directement collées dans le cahier de l’élève et comprennent des cours sur : les compléments du verbe, les phrases, les types de discours pour le niveau 3ème. Elles sont utilisables par le personnel du collège comme par les parents pour des révisions à la maison et en complément de fiches d’exercices de grammaire.
Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…
Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…
Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…
On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…
Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…
3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…
3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…