La grammaire en anglais ne doit pas être négligée ! Pour aider les élèves à apprendre, Pass-education vous propose de télécharger le cours de grammaire anglais 5ème de votre choix. Ces ressources rassemblent tout ce que l’élève doit acquérir en grammaire tout au long de sa deuxième année de collège.
Cours de grammaire en anglais 5ème à télécharger
Découvrons, par exemple, une fiche de cours grammaire anglais 5ème sur How much/how many. Cette leçon a pour but de faire comprendre à l’élève comment utiliser How much et How many dans des phrases interrogatives portant sur une quantité de choses ou de personnes.
Des exemples concrets sont dispensés tout au long du cours pour que l’élève mette en situation ces pronoms interrogatifs. Chaque notion importante est placée dans un encadré en milieu de page pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation. Les cinquièmes apprendront notamment à reconnaître un nom dénombrable et indénombrable pour placer le pronom interrogatif correspondant. Les accords en fonction du temps sont également expliqués (présent et prétérit simple, futur).
Cette leçon d’anglais 5ème en grammaire peut être accompagnée d’exercices d’application que vous trouverez soit dans le livre d’anglais, soit sur le site de Pass-education.
Des cours et exercices d’anglais en grammaire pour le niveau 5ème
De nombreuses ressources pour travailler la grammaire anglaise en classe de 5ème sont disponibles sur cette page. Vous trouverez des leçons au format PDF sur :
le présent perfect, futur, impératif ;
les prépositions ;
les formes verbales en -ing ;
les pronoms possessifs et réfléchis (you, etc.) ;
les pronoms indéfinis ;
la phrase exclamative (what, how) ;
etc.
Vous trouverez également dans l’onglet Anglais de la classe de 5ème des ressources pour travailler et réviser le vocabulaire. Chaque leçon peut être précédée ou suivie d’une fiche d’exercice, de jeux ou de quiz pour permettre une meilleure assimilation. Des évaluations d’anglais sont à télécharger une fois la leçon terminée.
Cours de la catégorie Grammaire - Anglais : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours d’anglais en 5ème sur How much / How many….. Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions sur un point précis qu’on appelle des WH-Questions. Un pronom interrogatif se place en tête de phrase interrogative et il est suivi, la plupart du temps, de : Quand la question porte sur un nom pluriel avec How many….. ? Quand la question porte sur un nom indénombrable avec How much….. ? Les réponses à ces questions Pour pouvoir répondre à la…
5ème – Cours à imprimer en anglais if et les conditionnelles (if and conditional clauses ) IF et les propositions conditionnelles avec WILL Une proposition conditionnelle est toujours associée à une proposition principale qui contient le sujet de la phrase et l’information principale. Ces deux propositions sont séparées par une virgule. (If est l’équivalent de « si » en français.) IF et les propositions conditionnelles avec MUST Voir les fichesTélécharger les documents if et les conditionnelles – 5ème – Cours…
5ème – Cours – Introduction au / to….. Present perfect Voici un premier aperçu du present perfect, temps qui établit un lien entre le présent et le passé. Formation du present perfect a) Opérateur HAVE au présent b) Formation du participe passé Utilisation du present perfect Voir les fichesTélécharger les documents Present perfect – 5ème – Cours – Anglais pdf…
In, On, At, From….. to – Cours en anglais sur les prépositions Les prépositions de temps Les prépositions de but Les verbes avec préposition Voir les fichesTélécharger les documents Prépositions – 5ème – Cours – In, On, At, From….. to – Anglais pdf…
5ème – La forme verbale en -ING V-ing et les verbes de sentiments V-ing avec BEFORE et AFTER V-ing après des verbes indiquant le début, la continuation ou la fin d’une action Voir les fichesTélécharger les documents La forme verbale en -ING – 5ème – Cours – Verbe +ing verbal forms pdf…
Pour définir un nombre de choses ou de personnes, on fait appel à des quantifieurs qui expriment une quantité plus ou moins importante. C’est en fonction du caractère dénombrable ou indénombrable du nom que l’on choisit le quantifieur. Les noms dénombrables = objets que l’on peut compter. Ils se mettent donc au pluriel. Les noms indénombrables = des choses qui ne peuvent être comptées en unité distincte. Liste des quantifieurs Liste d’exemples de noms dénombrables / indénombrables Let’s recap! Pour…
5ème – Adverbes de Fréquence Les adverbes de fréquence sont utilisés pour parler de la fréquence d’une activité : parfois (sometimes), souvent (often), toujours (always), jamais (never) etc. Comme ils font référence à l’habitude, ils sont presque systématiquement associés au présent simple dont voici un rappel : Le présent simple Les adverbes de fréquence Poser la question de la fréquence Voir les fichesTélécharger les documents Les adverbes de Fréquence – 5ème – Cours – Frequency Adverbs pdf…
5ème – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur. Voir les fichesTélécharger les documents…
Les Pronoms (2) – Pronouns (2) Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets (qui se placent avant le verbe) et compléments (qui se placent après le verbe) : Les pronoms indéfinis avec SOME et ANY Les pronoms indéfinis avec NO et EVERY Quant aux pronoms everything ou everyone (« tout / tout le monde »), ils s’emploient dans des phrases affirmatives. Everyone is in the kitchen…
5ème Would Like – Preferences Pour parler de ce qu’on aimerait faire, on utilise la tournure : I would like Ex: I would like to become a famous singer. = J’aimerais devenir un(e) chanteur/(se) célèbre. “would like” devient ” ‘d like” à la forme contractée. Ex: This year, I’d like to improve my English. = Cette année, j’aimerais m’améliorer en anglais. Cette construction s’emploie à toutes les personnes. suite du cours Voir les fichesTélécharger les documents Would Like et la…
Le prétérit en BE+-ing – Continuous Past Formation du prétérit en BE+-ing La construction de ce temps ressemble beaucoup à celle du présent en BE+ -ing puisqu’il se construit à l’aide des mêmes outils : La différence étant que cette fois, BE est à conjuguer au prétérit : WAS ou WERE. Révision du verbe/opérateur BE au prétérit Formation du Prétérit en BE+-ing Dans les tags : Ali was sleeping, wasn’t she? Peter wasn’t sleeping, was he? Dans les réponses…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…
5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et les relatives…
5ème – Cours les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais CAN et MUST sont des opérateurs modaux qui permettent d’exprimer un point de vue par rapport aux verbes qu’ils accompagnent : CAN exprime la capacité tandis que MUST exprime l’interdiction. Leur construction est très simple puisqu’ils sont toujours suivis de la base verbale et servent d’opérateur pour construire les phrases affirmatives, interrogatives et négatives. L’Obligation : MUST ou HAVE TO Avec MUST+BV, je m’impose une obligation. Avec…
5ème – Cours sur les questions tags – Anglais On utilise les « questions tags » pour demander confirmation de ce qu’on vient de dire. C’est l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en français. Formation des questions-tags Phrase principale, Opérateur + pronom sujet Elles se composent : De l’opérateur du temps utilisé dans la phrase principale. Cet opérateur sera à la forme négative si la phrase principale est affirmative. Il sera à la forme affirmative si la phrase principale…
5ème – Cours sur le futur avec will – Anglais Il existe plusieurs façons d’exprimer le futur en anglais. Le futur d’intention : be going to + BV Le futur proche : Présent en BE+-ing L’auxiliaire modal WILL Formation de WILL Comme tous les auxiliaires, Will se place avant le sujet dans les questions et porte la négation dans les phrases négatives. Will not (forme pleine) = won’t (forme contractée) Contrairement au passé et présent, le verbe BE se construit…
5ème – Cours sur l’impératif et la suggestion – Anglais Le mode impératif est utilisé pour donner un ordre ou faire une suggestion. Il existe plusieurs façons en anglais de faire passer ce message ! L’impératif L’impératif va droit au but ! La suggestion Suggérer, contrairement à l’impératif qui impose, c’est proposer les choses en douceur. En anglais, il existe plusieurs façons d’exprimer la suggestion. Voir les fichesTélécharger les documents Impératif et suggestion – 5ème – Cours – Order and…
5ème – Cours sur le comparatif et le superlatif – Anglais Comparer, c’est juger une chose ou personne par rapport à une autre. Le constat sera le suivant : Soit elles sont pareilles, au même niveau ; on parle de comparatif d’égalité. Soit l’une dépasse l’autre ; on parle de comparatif de supériorité. Soit l’une n’arrive pas au même niveau que l’autre ; on parle alors de comparatif d’infériorité. Le superlatif On appelle « superlatif » la chose/personne qui se…
5ème – Cours sur la phrase exclamative – Exclamation Sentences – Anglais La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, SO ou HOW. Le pronom exclamatif WHAT Le pronom exclamatif HOW L’adverbe SO Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – 5ème – Cours – Anglais pdf…