Découvrez nos fiches supports et cours pour la gestion de la classe maternelle. Des indispensables pour préparer l’année scolaire en cycle 1, quel que soit le niveau. De l’emploi du temps hebdomadaire à la répartition par période dans chaque domaine, tout y est.
Supports cours gestion de la classe maternelle : nos fiches à imprimer
Élaborés par des enseignants expérimentés, ces supports de cours et gestion de la classe maternelle déclinent les programmes par matière :
français écrit (code alphabétique, écriture, graphisme) ;
découverte du monde (sciences et mathématiques) ;
agir et s’exprimer avec son corps (activité physique) ;
langage oral (lecture, vocabulaire) ;
arts plastiques ;
etc.
Dans ce dossier proposé par Pass-education, vous trouverez des fiches en téléchargement pour votre année de PS, MS ou GS. Le professeur des écoles et les parents des élèves en IEF (instruction en famille) y découvriront les documents pédagogiques suivants :
un emploi du temps type par niveau de maternelle ;
des tableaux de progression des apprentissages ;
un référentiel de compétences de l’école maternelle ;
une grille d’évaluation des élèves ;
des programmations annuelles pour chaque année du cycle 1 ;
etc.
Supports pour préparer l’année scolaire en maternelle : nos documents à télécharger
Pour organiser vos activités de petite, moyenne ou grande section, utilisez nos fiches supports à chaque période de l’année. Imprimez la liste des compétences travaillées par période, ainsi que l’emploi du temps correspondant à votre niveau de classe. Puis, par matière, complétez chaque créneau par une leçon ou une activité orientée vers la compétence à travailler. Ces ressources pour l’enseignement et la gestion de classe à l’école maternelle sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale.
En complément de ce dossier orienté pédagogie, imprimez les pages de garde des différents cahiers des enfants. Cahier de vie, carnet de liaison, cahier de chant et de poésie, etc. : chaque fiche support comporte une illustration en couleur. Une bonne façon de mettre en valeur le travail de l’élève au cours de l’année scolaire de maternelle.
Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Grande Section Voir les fichesTélécharger les documents Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 rtf Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 rtf Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Petite section – Emploi du temps – PS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Petits – Matin Voir les fichesTélécharger les documents Petite section – Emploi du temps – PS – Maternelle – Cycle 1 rtf Petite section – Emploi du temps – PS – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Découvrir l’écrit – Production d’écrit – Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir l’écrit – Production d’écrit – Page de garde rtf Découvrir l’écrit – Production d’écrit – Page de garde pdf…
Découvrir le monde – Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir le monde – Page de garde rtf Découvrir le monde – Page de garde pdf…
Chant – Poésie- Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Chant – Poésie – Page de garde rtf Chant – Poésie – Page de garde pdf…
Cahier de vie – Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de vie – Page de garde rtf Cahier de vie – Page de garde pdf…
Cahier de liaison – Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de liaison – Page de garde rtf Cahier de liaison – Page de garde pdf…
Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde rtf Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde pdf…
Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1 Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle pdf…
Référentiel de compétences – Documents officiels Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1 Programmation annuelle Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008 S’approprier le langage A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; 2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; 3 – formuler, en se faisant comprendre, une description…
Grille de compétences maternelle – Documents officiels Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1 Bulletin Officiel de l’Education Nationale – Hors série n°1 du 14 février 2002 Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. L’enfant doit être capable de….. Voir les fichesTélécharger les documents Grille de compétences maternelle rtf Grille de compétences maternelle pdf Le langage au cœur des apprentissages PS MS GS 1 – COMPÉTENCES DE COMMUNICATION – répondre aux sollicitations de l’adulte…
Compétences fin maternelle – Documents officiels Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1 QU’APPREND-ON À L’ÉCOLE MATERNELLE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être capable de : – répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans), – prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de…
Devenir élève – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Devenir élève – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir l’écrit – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer…
Découvrir le monde – Progression annuelle Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir le monde – Grande Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant,…
Découvrir le monde – Progression annuelle Petite section – PS Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS Découvrir le monde – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. ·…
Devenir élève – Progression annuelle Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS Devenir élève – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la…
S’approprier le langage – Progression annuelle Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS S’approprier le langage – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer…
S’approprier le langage – Progression annuelle Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 S’approprier le langage – Moyenne section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en…
Devenir élève – Progression annuelle Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 Devenir élève – Moyenne section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Connaître les différents lieux de l’école. · Connaître les adultes de l’école et leur fonction. · Adapter son comportement à une contrainte de groupe. · Respecter les règles de vie commune…
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir l’écrit – Moyenne section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Reconnaître son prénom en lettres majuscules. · Reconstituer son prénom avec des lettres découpées · Connaître l’initiale de son prénom · Repérer et associer deux mots identiques. · Reconstituer un mot….
Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 Découvrir le monde – Moyenne Section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets · Prendre conscience du changement de matière : aliments. · Manipuler différentes matières. · Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant…
Mathématiques – Progression annuelle Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 Activités mathématiques – Moyenne section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets · reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou…
Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Maternelle – Petite section – PS Découvrir l’écrit – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · reconnaître son étiquette (photo + prénom) · reconnaître son porte manteau · reconnaître les lettres de certains mots avec modèle · reconnaître un livre ·…
Mathématiques – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1 Activités mathématiques – Petite section Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · connaître la comptine numérique jusqu’à 3 · associer le chiffre 1 à son écriture chiffrée · réaliser une…