Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….
Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Sciences et Technologie et EMC – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Sciences et Technologie et EMC – Cm2 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC LA TERRE, UNE PLANETE PEUPLEE PAR DES ETRES VIVANTS La Terre, une planète singulière et active ■ Identifier les ressources naturelles de la planète exploitées par les sociétés humaine (matériaux de construction, géothermie etc….. ) Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique ■ Définir et…
Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Raisonner, justifier une démarche S’informer dans le monde numérique. Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. ■ Manipuler et réinvestir le repère…
Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…
Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5) Espace Temps Vivant Matière Se repérer dans l’espace et le représenter. ■ Se repérer dans un environnement proche. ■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. ■ Utiliser le vocabulaire lié à l’espace : – Positions (droite, gauche, au-dessus, en dessous, sur, sous,…
Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, ..) – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Problèmes & gestion des données) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Calcul Géométrie Grandeurs & mesures Problèmes & gestion des données Les nombres de 0 à 1 000 (révisions) ■ Le nombre 1 000 : utiliser un tableau de numération avec la classe des milliers. ■ Lire, écrire en chiffres et en lettres et décomposer les nombres jusqu’à 1 000. ■…
Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Maîtrise de la langue (Période 1 à période 5) Grammaire Lexique Orthographe Conjugaison Se repérer dans la phrase simple : ■ Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser : le sujet le verbe (connaissance de propriétés permettant de l’identifier). ■ Utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ? .) Construire le lexique Mobiliser les…
Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Phonologie, Écriture, Production d’écrit (Période 1 à période 5) Phonologie Écriture Production d’écrit ■ Discriminer et organiser dans des mots, les différents phonèmes de la langue. ■ Connaître l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes et décoder avec exactitude l’ensemble des mots nouveaux. ■ Respecter les correspondances entre lettres et sons. ■ Réviser les phonèmes : [õ] : on, om [ã] : an, am, en, em [ɛ̃]…
Anglais – CM2 – Progressions – Programmations annuelles 2023 – PDF à imprimer
Anglais – CM2 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère et régionale Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : Se présenter – Dire son nom, son âge. – Dire où on habite. – Dire sa nationalité. ■ Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau, capitale,…
Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences. Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Production d’écrits Enrichir le lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Prendre connaissance de l’intégralité d’un article du dictionnaire et distinguer les différentes informations qui y figurent. Le sens des mots ■ Consolider la notion de polysémie….
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Orthographe Conjugaison Identifier les constituants d’une phrase simple / Se repérer dans la phrase complexe Les phrases ■ La phrase simple et complexe – Connaître les définitions. – Repérer les verbes conjugués pour trouver le nombre de propositions. ■ Les signes de ponctuation Connaître tous les signes de ponctuation ainsi que ceux du dialogue. …
Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative. Orthographe Maîtriser les…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés. ■ Produire des tableaux, pour organiser les données numériques. ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. ■ Se repérer,…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. 1. Les nombres entiers ■ Révisions sur les nombres jusqu’à 1 000 000. ■ Lire, écrire les grands nombres (12 chiffres) : maîtriser la numération de position. ■ Composer et décomposer les grands nombres en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une droite…
Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 2023 – PDF à imprimer
Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…
Sous main (Alphabet / sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 – Outils de la rentrée – PDF à imprimer
Sous main (Alphabet / sons complexes) au Cp, Ce1 et Ce2. [f] f (fée) ph (photo) [k] c (carte) k (kiwi) qu (bouquet) [s] s (serpent) ss voy-SS-voy (poisson) t (récréation) c (citron) ç (glaçon) [j] j (jumelle) ge (orangeade) g (girafe) [z] s voy+S+voy (cerise) z (zèbre) Voir les fichesTélécharger les documents Sous main (Alphabet sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 pdf…
Comment préparer son cartable – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment préparer son cartable – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils de la rentrée – Cycle 3 Comment préparer son cartable Toujours présent dans mon cartable Mon agenda ou cahier de texte. Ma trousse complète. Mon cahier de liaison. Mes cahiers ou classeurs de leçons. Ma pochette « A signer » Ma pochette ‘Travail à finir » Chaque soir Je regarde dans mon agenda et je vérifie ce dont j’ai besoin pour faire mes devoirs (livre,…
Affiche de porte – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classe – PDF à imprimer
Affiche de porte – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classeRessources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classeSujet : Affiche de porte – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classe Voir les fichesTélécharger les documentsAffiche de porte pdf …
Etiquettes métiers de la classe – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classe – PDF à imprimer
Outils pour la classe – Etiquettes métiers de la classe – Trucs et astuces de classes Etiquette métiers de la classe : Des étiquettes pour les métiers de la classe. Je les ai plastifiées et j’ai fait un système de scratch car la pâte à fixe tombait toujours. Une fois plastifiées elles sont réutilisables car on peut écrire le nom au Velleda et effacer. Voir les fichesTélécharger les documents Etiquettes métiers de la classe – Rentrée 2016 – 2017 pdf…
Alphabet majuscule cursive et imprimerie à coller sur le bureau – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Outil pour la classe – Alphabet cursive et imprimerie – mémo pour l’élève à mettre sur le bureau Ce2 – Cm1 – Cm2 Voir les fichesTélécharger les documents Alphabet majuscule cursive et imprimerie à coller sur le bureau pdf Alphabet majuscule cursive à coller sur le bureau pdf…
Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe – PDF à imprimer
Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne. Voir les…
Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – PDF à imprimer
Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Outils de rentrée pour la classe 2016 – 2017 Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 rtf Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 pdf…
A qui appartient – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer
A qui appartient – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Astuce de rentrée pour la classe Une fois de plus, j’ai oublié d’écrire mon nom sur ma feuille. Voici une affiche à plastifier afin de ne plus s’encombrer avec les copies “sans nom” de vos élèves. Rajouter une petite cordelette dessus avec des épingles à linge qui serviront à accrocher les copies. Idée trouvée sur Pinterest. Voir les fichesTélécharger…
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire un exposé Au préalable · Je choisis un titre qui sera le thème de mon exposé. · Je fais des recherches sur le sujet soit à la bibliothèque, soit sur internet. · Je délimite le sujet en décidant de ne choisir que 3 ou 4 sujets sur le thème. · Je choisis des dessins, cartes ou tout…
Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment faire ses devoirs Je fais mes devoirs impérativement et régulièrement pour cela, je consulte tous les soirs le cahier de texte. · J’essaye d’anticiper et j’avance mes devoirs des jours suivants pour ne pas être surchargé. J’essaye d’étaler mes devoirs sur la semaine. · Je mets une croix dans mon agenda pour chaque travail fait. · Je…
Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment tenir mon cahier On écrit la date en rouge à la marge et soulignée en rouge à l’interligne. On saute la ligne et on écrit le titre (souligné en rouge à l’interligne) à la fin de la date. On saute la ligne et on écrit la consigne de l’exercice souligné en bleu à l’interligne. La…
Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma leçon En classe · Je suis calme et j’écoute attentivement le maître. · Je participe activement à la leçon (je lève le doigt pour répondre aux questions). · Je soigne mon cahier : présentation, écriture, je colle mes documents proprement et au bon endroit. Un cahier bien tenu donne envie !!! · La leçon est copiée proprement…