Dans le vaste univers des mathématiques, la géométrie en Terminale S occupe une place prépondérante, essentielle à la compréhension spatiale et à la rigueur analytique. Elle constitue un pilier fondamental du programme, dont la maîtrise s’avère cruciale pour l’obtention du baccalauréat. À cette fin, les leçons CLC complètes s’érigent en alliés incontournables : elles fournissent une méthodologie éprouvée et un contenu didactique de qualité pour exceller dans cette discipline. Embrasser la géométrie sous cet angle, c’est s’armer d’outils pertinents pour déchiffrer l’espace qui nous entoure et résoudre des problématiques complexes avec acuité et précision.
Cours de la catégorie Géométrie : S – TSTerminale, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de terminale S sur les positions relatives – Terminale S Par deux points distincts, il passe une seule droite. Une droite est donc parfaitement déterminée quand on en connait deux points. Il existe un seul plan contenant trois points non alignés. Un plan est donc parfaitement déterminé quand on en connait trois points non alignés. Si deux points A et B appartiennent à un plan P, alors la droite (AB) est incluse dans ce plan. Règle fondamentale : quel…
Cours de tleS sur les application du produit scalaire – Terminale S Orthogonalité Deux vecteurs sont orthogonaux si, et seulement si, leur produit scalaire est nul. On dit qu’un vecteur est normal au plan P si, et seulement si, quels que soient les points M et N du plan P, est orthogonal à. Si le vecteur est normal à P, tout vecteur colinéaire à est aussi normal à P. Pour que soit normal au plan (ABC), il suffit qu’il soit…
Cours tle S sur le produit scalaire de 2 vecteurs – Terminale S Produit scalaire de deux vecteurs Définitions: Dans l’espace, comme dans le plan, le produit scalaire de deux vecteurs est défini par : Si sont non nuls, alors cette définition est équivalente à : Dans un repère orthonormé, si les coordonnées de et celles de alors : Expression avec des points: Soient A, B et C trois points de l’espace et deux vecteurs Si H est le point…
Cours de Tle S – Caractérisation vectorielle des plans de l’espace et leur représentation paramétrique Caractérisation vectorielle des plans de l’espace Un point A et deux vecteurs non colinéaires de l’espace définissent un plan unique : le plan (ABC) tel que On dit alors que les vecteurs sont des vecteurs directeurs du plan (ABC). Le point M appartient au plan (ABC) si, et seulement si, il existe deux réels a et b tels que Trois vecteurs de l’espace sont coplanaires…
Caractérisation vectorielle des droites de l’espace et leur représentation paramétrique – Cours – Terminale S Caractérisation vectorielle des droites de l’espace Un point A et un vecteur de l’espace définissent une unique droite : la droite passant par les points A et M telle que On dit alors que est un vecteur directeur de la droite (AM). Deux droites sont parallèles si leurs vecteurs directeurs sont colinéaires et elles sont orthogonales si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux. Représentation paramétrique d’une…
Cours de TleS – Repères de l’espace – Terminale S Définitions On appelle base de l’ensemble des vecteurs de l’espace tout triplet de vecteurs non coplanaires. Un repère de l’espace est défini par une origine, et trois vecteurs non nuls et non coplanaires. On note Si les vecteurs de base sont orthogonaux deux à deux, alors le repère est dit orthogonal et si la norme de chaque vecteur vaut 1, alors le repère est dit orthonormé. Propriétés Soit un repère…
Tle S – Cours sur les vecteurs de l’espace Définition A tout couple de points distincts A et B de l’espace, on associe le vecteur , qui a pour sens celui de A vers B, pour direction la droite (AB) et pour longueur AB. La notation de vecteur est définie dans l’espace comme dans le plan. Toutes les définitions et théorèmes appris dans le plan restent applicables et vrais dans l’espace. Vecteurs colinéaires et applications Deux vecteurs non nuls sont…
TleS – Cours de terminale S sur l’orthogonalité Orthogonalité Droites orthogonales: Deux droites sont orthogonales si leurs parallèles respectives passant par un même point sont perpendiculaires. Exemples : On considère le parallélépipède rectangle ABCDEFGH : Les droites (AB) et (CG) sont orthogonales car la parallèle (DC) à (AB) est perpendiculaire en C à (CG). Les droites (HA) et (DC) sont orthogonales puisque (DC) est parallèle à (AB), qui est perpendiculaire à (HA) car ABGH est un rectangle. Si d et…
Cours de terminale S – Théorème d’incidence – Terminale S Théorème d’incidence Si P est un plan contenant une droite d et si d’ est une droite parallèle à d, alors soit d’ appartient à P soit d’ est parallèle à P. Si d et d’ sont deux droites sécantes chacune parallèles au plan P, alors elles déterminent un plan P’ parallèle à P. Pour démontrer que deux plans P et P’ sont parallèles, il suffit donc de déterminer deux…
Tle S – Cours sur la forme algébrique – Terminale S Forme algébrique d’un nombre complexe Définitions L’ensemble des nombres complexes, noté C, est un ensemble de nombres, qui contient R, dont les éléments s’écrivent Avec a et b des nombres réels et i tel que Soit z un nombre complexe tel que a est la partie réelle de z et b est sa partie imaginaire. On note Lorsque la partie réelle d’un nombre complexe z est nulle, ce dernier…
Tle S – Cours sur la forme géométrique pour la terminale S Forme géométrique d’un nombre Affixe d’un point Définitions A tout nombre complexe on associe le point M de coordonnées (a; b) dans un repère orthonormé direct L’axe des abscisses est appelé l’axe des réels, l’axe des ordonnées est appelé l’axe des imaginaires purs. Le point M est le point image de est le vecteur image de z. z est l’affixe du point M et du vecteur Le point…
Cours de Tle S sur la forme trigonométrique – Terminale S Forme trigonométrique d’un nombre complexe Définitions et propriétés Tout nombre complexe admet une écriture trigonométrique de la forme : Soient z et z’ deux nombres complexes tels que : z = z’ si, et seulement si, Soit z un nombre complexe dont l’écriture algébrique est et l’écriture trigonométrique est On a : Interprétation dans un repère orthonormé direct Le plan est muni d’un repère orthonormé direct . Soient A,…
Contenus et méthodologie des cours de géométrie en Terminale S
Leçons CLC : structure et contenu détaillé
Les cours de géométrie en Terminale S suivant les leçons CLC (Cours, Leçons, Compléments) adoptent une approche structurée pour faciliter l’apprentissage. Ils se décomposent ainsi :
Des exposés théoriques pour établir les bases solides de la géométrie.
Des séquences d’applications pour mettre en pratique les notions abordées.
Des compléments pour approfondir les connaissances et développer l’autonomie de l’élève.
Géométrie plane et géométrie dans l’espace : définitions, propriétés et théorèmes clés
Construits autour des définitions essentielles, des propriétés fondamentales et des théorèmes cruciaux, les leçons CLC complètes couvrent exhaustivement les sujets de géométrie en Terminale S. Du cercle circonscrit aux polyèdres, ces cours détaillés fournissent aux élèves les outils nécessaires pour une compréhension approfondie.
Les transformations et configurations dans le plan
D’un point de vue transformationnel, la géométrie en Terminale S inclut l’étude de diverses opérations telles que les translations, rotations, et symétries. La maîtrise de ces concepts est cruciale pour la résolution de problèmes complexes.
Géométrie analytique : coordonnées, équations et applications
La géométrie analytique est une partie incontournable du programme, intégrant les coordonnées cartésiennes et les équations de droites et de plans. Ces outils permettent de résoudre des problèmes en ayant recours à l’analyse et au raisonnement.
Concept
Définition
Application
Coordonnées
Système de référence pour définir la position d’un point
Résolution de problèmes de lieu
Équations
Représentations algébriques de figures géométriques
Étude des intersections et des configurations
Résolution de problèmes et exercices types
Les leçons CLC accueillent une série d’exercices types conçus pour renforcer la compréhension et la maîtrise de la géométrie. Les résolutions de problèmes sont accompagnées de conseils méthodologiques pour aborder efficacement les défis posés, soulignant l’importance de l’application des connaissances théoriques dans des contextes variés.
Foire aux questions sur la géométrie en Terminale S
Comment les leçons CLC optimisent-elles les révisions en géométrie ?
Les leçons CLC complètes sont conçues pour s’intégrer harmonieusement dans le programme de révision des élèves de Terminale S. Elles offrent une progression logique qui consolide les bases et introduit des concepts complexes, permettant ainsi une assimilation graduelle et profonde des notions de géométrie. En planifiant des sessions régulières dédiées aux leçons CLC, les élèves maximisent leur préparation en développant à la fois rapidité et précision dans la résolution de problèmes.
Quelles erreurs courantes faut-il esquiver en géométrie ?
En géométrie en Terminale S, les erreurs courantes incluent la négligence des hypothèses d’un énoncé, l’application inappropriée des théorèmes et la méconnaissance des propriétés fondamentales. Pour les esquiver, il est crucial de pratiquer une lecture attentive des problèmes, de bien maitriser les théorèmes et de s’exercer régulièrement avec des problèmes variés.
En quoi les leçons CLC préparent-elles à l’épreuve de mathématiques ?
Les cours de géométrie en Terminale S s’appuyant sur les leçons CLC préparent efficacement à l’épreuve de mathématiques en proposant des exercices types et des problèmes récurrents. Cette préparation ciblée aide les élèves à anticiper les questions potentielles, à développer des stratégies de résolution et à acquérir la confiance nécessaire pour exceller le jour de l’examen.