En seconde, le programme de mathématiques comprend 6 parties : nombres et calculs, géométrie, fonctions, statistiques et probabilités, algorithmique et programmation, vocabulaire ensembliste et logique. Pour le chapitre sur la géométrie, dans le cadre des séquences proposées par Pass-education sur cette thématique, vous trouverez sur le site Pass-education des fiches prêtes à l’emploi proposant l’ensemble des cours de géométrie de seconde.
Cours de géométrie en seconde : des fiches de leçon, prêtes à l’emploi
Parmi les fiches de cours de géométrie niveau seconde, vous trouverez des leçons sur :
le théorème de Pythagore et sa réciproque ;
la symétrie centrale et axiale ;
les positions relatives des droits et plans ;
le volume des solides usuels ;
le triangle et ses liens avec le cercle, les droites et points particuliers ;
le cercle ;
le parallélogramme ;
le théorème de Thalès et sa réciproque ;
les systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues ;
l’équation d’une droite ;
la multiplication par un vecteur, la somme de 2 vecteurs ;
les repères dans un plan, etc.
Géométrie en seconde : supports de cours sur les théorèmes, vecteurs, volumes, symétries et équations
Claire, structurée, illustrée lorsque nécessaire, chaque leçon de géométrie niveau seconde reprend les définitions et explications des concepts. D’autres ressources y sont rattachées comme des fiches d’exercices corrigés et des exercices en ligne. Chaque fiche de cours de géométrie de 2nde est disponible en téléchargement au format .pdf et .rtf. En seconde, les élèves consolident les notions abordées au collège. Ils apprennent à utiliser les vecteurs comme outil pour résoudre des problèmes en maths et en physique. Ils poursuivent l’étude de la géométrie repérée, celle qui relie cette matière aux nombres, aux calculs algébriques et aux fonctions. Ils sont amenés à comprendre la notion d’ensemble de points décrits par une équation ou une fonction. Chaque élève peut avoir recours à des logiciels de géométrie dynamique. Le programme, axé sur la géométrie plane, peut porter sur la géométrie dans l’espace, grâce aux notions vues au collège notamment.
Cours de 2nde sur le théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l’angle droit Si ABC est un triangle rectangle en B alors : Interprétation géométrique : L’aire du plus grand carré (vert) est égale à la somme des aires de deux autres carrés. La réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un…
Cours de 2nde sur les symétries: centrale et axiale Symétrie centrale Soit un point I du plan. Le symétrique du point A par rapport au point I est le point A’ tel que I soit le milieu du segment [AA’]. Symétrie axiale Soit D une droite. Le symétrique d’un point A par rapport à la droite D est le point A’ défini de la façon suivante : Si A appartient à D ; alors A’= A Si A n’appartient pas…
Cours de seconde sur les positions relatives – Droites et plans – Géométrie dans l’espace Droites et plans Les droites et plans sont des sous-ensembles particuliers de l’espace. Ils vérifient les propriétés suivantes : Par deux points distincts de l’espace passe une droite et une seule. Par trois points distincts de l’espace passe un plan et un seul. On dit que trois points non alignés déterminent un plan. Si plusieurs points de l’espace appartiennent à un même plan, alors ils…
Cours de 2nde sur les solides usuels – Volume Dans toute la suite, lorsqu’il y aura lieu, on utilisera les notations suivantes :Volume du solide – Aire latérale du solide – Périmètre de la base – Aire de la base – Hauteur du solide Si la base est un disque, désigne le rayon du disque – Rayon de la boule Les solides usuels Perspective cavalière Un objet en trois dimensions est un objet qui n’est pas dans un plan. En…
Cours de 2nde sur les triangles Droites et points remarquables Médiane et centre de gravité – Hauteur et Orthocentre – Médiatrice et cercle circonscrit – Bissectrice et cercle inscrit Triangles semblables Définition Agrandissement et réduction Théorème réciproque : Si deux triangles ont leurs côtés respectivement proportionnels alors ces triangles sont de même forme. Triangles de même forme particuliers Propriété 1 : Tous les triangles équilatéraux sont de même forme. Propriété 2 : Tous les triangles demi-équilatéraux sont de même forme….
Cours de 2nde sur le cercle – Géométrie Le cercle: Le cercle de centre O et de rayon r est l’ensemble de points M du plan tels que OM=r Diamètre et angle droit : Soit C le cercle de diamètre [AB]. Pour tout point M de C autre que A et B. Réciproquement, si, alors M appartient au cercle C de diamètre [AB]. Dans un triangle rectangle en M, ma médiane issue de M a pour longueur la moitié de…
Cours de 2nde sur le parallélogramme – Géométrie plane Parallélogramme Définition Un parallélogramme est un quadrilatère non croisé qui a un centre de symétrie. Ce centre se trouve à l’intersection des diagonales. On dit qu’il est le centre du parallélogramme. Propriétés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : Ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. Ses côtés opposés parallèles et de même longueur. Ses diagonales ont le même milieu et ses angles opposés ont la même mesure. Vecteurs…
Cours de secondes sur la théorème de Thalès et sa réciproque Géométrie plane en 2de Théorème de Thalès A, B, C, M, N sont des points distincts A, B et M sont alignés, ainsi que A, C et N. Si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors : Réciproque On suppose que l’ordre d’alignement des points A, M, B est le même que celui des points A, N, C. Si , alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles….
Cours de seconde sur le système linéaire de 2 équations à 2 inconnues Equation ax+by=c Le plan est muni d’un repère. Soit a, b et c des réels avec (a ; b) ≠ (0 ; 0). L’ensemble D des points M(x ; y )du plan verifiants ax+by=c est une droite . Exemple : Système de deux équations Un système linéaire de deux équations à deux inconnues est un système de la forme : Méthode de résolution On cherche les inconnues…
Cours de 2nde sur l’équation d’une droite Equation d’une droite Dans un repère, toute droite admet une équation réduite de la forme : y = ax + b où a et b sont deux nombres réels. On distingue trois cas : – Droite non parallèle à l’axe des ordonnées : – Droite non parallèle à l’axe des abscisses : -Droite parallèle à l’axe des ordonnées, c’est-à-dire verticale, admet une équation de la forme x = k, avec k réel. Détermination…
Cours de 2nde de géométrie – Multiplication d’un vecteur par un réel Direction, sens et longueur de On considère un vecteur et un réel….. Propriétés Pour tous vecteurs et , pour tous réels k et k’ : Vecteurs colinéaires Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, l’un est le produit de l’autre par un réel. Droites parallèles Points alignés Des points A, B et C sont alignés si, et seulement si, sont colinéaires. Cela équivaut aussi à sont colinéaires,…
Cours de 2ndes sur la somme de deux vecteurs – Géométrie On définit l’addition de deux vecteurs à l’aide de la relation de Chasles : Pour tous points A, B et C du plan : (Relation de Chasles) Relation de Chasles Pour pouvoir appliquer la relation de Chasles, il faut que l’extrémité du premier vecteur coïncide avec l’origine du second. Pour additionner deux vecteurs qui ne sont pas dans cette configuration, on “reporte l’un des vecteurs à la suite de…
Cours sur les vecteurs en 2nde Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. Direction : désigne la direction de la droite qui “porte” ce vecteur; Sens : permet de définir un sens de parcours sur cette droite parmi les deux possibles. Longueur : c’est la distance du segment [AB]. Notations Norme Coordonnées d’un vecteur Vecteurs égaux Opposé d’un vecteur Coordonnées de Vecteur nul Parallélogramme Translation Voir les fichesTélécharger les documents Vecteurs – Seconde -…
Cours de 2nde sur le repère du plan Repères et coordonnées des points Repères: quelconque, orthonormé, orthonormal Coordonnées cartésiennes d’un point Tout point M du plan est défini par ses coordonnées cartésiennes, à savoir son abscisse et son ordonnée. L’abscisse est le point d’intersection de parallèle à l’axe des ordonnées passant par M avec l’axe des abscisses. De même, l’ordonnée est le point d’intersection de la parallèle à l’axe des abscisses passant par M avec l’axe des ordonnées. On note…