Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie : CM2

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Symétrie axiale - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Tracer des cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…


Lire la suite

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


Lire la suite

Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Tracer des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géométrie : CM2