En mathématiques, pour construire une leçon de géométrie au CM1, les élèves ont avant tout besoin de manipuler. Mais vient ensuite le temps de rédiger une trace écrite qui leur permettra de se remémorer facilement les notions apprises en classe. Pour cela, Pass-education met à votre disposition toutes les fiches des leçons dont les élèves ont besoin.
Leçon de géométrie en CM1 : toutes les ressources
Sur notre site, vous trouverez toutes les leçons de géométrie qui correspondent au niveau CM1. Parmi les nombreuses fiches construites par des enseignants de cycle 3 expérimentés, vous aurez accès notamment aux traces écrites maths CM1 qui concernent les figures géométriques. Elles permettront aux élèves d’apprendre à décrire et à reconnaître les polygones, à identifier et tracer un quadrilatère ou un triangle et de faire apparaître leurs propriétés (nombre de côtés, caractéristiques de l’angle, etc.)
Il y a également plusieurs fiches qui traitent des cercles : apprendre à les tracer, connaître le vocabulaire relatif à cette figure, calculer le périmètre du cercle, etc.
Mais vous aurez également toutes les leçons indispensables pour travailler la notion de symétrie axiale comme identifier et tracer l’axe de symétrie ou compléter des figures symétriques.
Concernant le travail sur la notion de droites et de segments, des fiches claires et pédagogiques sont là pour donner aux élèves toutes les informations dont ils ont besoin. Des leçons géométrie CM1 sont également à télécharger afin d’apprendre à identifier et tracer des droites parallèles ainsi que des droites perpendiculaires.
Toutes les fiches de géométrie pour une trace écrite efficace
Avec ces fiches mémo de géométrie CM1 que vous n’avez qu’à imprimer, il est possible de créer un fichier qui sera bien pratique à utiliser dans diverses situations :
pour garder une trace du travail effectué ;
pour faire des révisions avant une évaluation ;
pour être autonome durant les exercices ;
pour savoir ce qui a été étudié en classe au cours de l’année ;
etc.
Chaque fiche est rédigée de façon claire et précise. De nombreuses illustrations aident à la compréhension de la leçon et les mots de vocabulaire importants sont toujours bien expliqués.
Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…
Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…
Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…
Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…
Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….
Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…
Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…
Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…
Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image. Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances. Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…
Leçon de géométrie sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1. Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si : – Elles sont à la même distance de l’axe de symétrie. – Et si elles se superposent parfaitement par pliage le long de l’axe. Ces 2 figures sont symétriques. Celles-ci ne sont pas symétriques. La symétrie axiale conserve donc les formes, les distances et les angles mais inverse le sens de la figure. Pour tracer…
Leçon de géométrie sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. L’axe de symétrie peut être horizontal, vertical ou oblique. Une figure peut avoir : – Un seul axe de symétrie : – Plusieurs axes de symétrie : Par exemple, le rectangle possède 2 axes de symétrie, le carré en possède 4 et l’hexagone 6. Le cercle…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Un quadrilatère est un polygone possédant 4 côtés, 4 sommets, 4 angles et 2 diagonales. Ce quadrilatère est appelé un quadrilatère quelconque car il ne possède aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. Des quadrilatères particuliers : les parallélogrammes Un parallélogramme est un quadrilatère dont : – Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur. – Les diagonales se coupent…
Leçon de géométrie sur tracer les triangles – Cm1. ❶ Les étapes pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral ABC. Pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral, il te faut connaître la longueur des 3 côtés de ce triangle. Commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur avec une règle. Avec ton compas, trace ensuite un arc de cercle de centre A et de rayon AC. Trace ensuite un arc de cercle de centre B et…
Leçon de géométrie sur identifier les triangles – Cm1. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés et donc 3 sommets et 3 angles. Dans un triangle, la hauteur est la droite issue d’un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Un triangle qui ne possède aucune caractéristiques particulières (pas d’angle droit et pas de côtés égaux) est appelé un triangle quelconque. Les triangles particuliers Triangle isocèle Un triangle isocèle possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux….
Leçon de géométrie sur tracer des polygones – Cm1. ❶ Connaître les caractéristiques d’un polygone avant de le tracer : Pour tracer un polygone, il te faut connaître toutes ses caractéristiques : Ses côtés: Combien en a-t-il ? Quelles sont leurs longueurs ? Certains côtés sont-ils parallèles ou perpendiculaires entre eux ? Ses angles: Possède-t-il des angles droits ? S’il n’a pas d’angles droits, quelles sont les mesures de ses angles ? Il te faut ensuite sélectionner les…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire les polygones – Cm1. Les polygones sont des figures fermées composés d’au moins 3 segments de droite qu’on appelle côté. Les sommets d’un polygone sont les extrémités de ses côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. Un exemple de polygone Ces figures ne sont pas des polygones On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : 3 côtés Triangle 4 côtés Quadrilatère 5 côtés Pentagone 6…
Leçon de géométrie sur tracer des cercles – Cm1. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. ❶ Connaitre la longueur du rayon du cercle à tracer : Soit la longueur du rayon est directement donnée dans l’énoncé, Soit l’énoncé indique le diamètre du cercle. Tu dois alors le diviser par 2 pour obtenir la longueur du rayon. ❷ Préparer son compas. ❸ Repérer…
Leçon de géométrie sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Le point O est le centre du cercle C. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle C. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle C : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. Sa longueur est égale à deux fois celle du rayon. [EB] est une corde :…
Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…
Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle Diamètre = 2 x Rayon Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Voir…
Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères – Cm1 Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…
Leçon, trace écrite sur les quadrilatères – Cm1 Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Losange Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angles droits Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.