Les cours de géométrie en 3ème regroupent plusieurs grandes compétences : la caractérisation des triangles, la mise en relation de différentes représentations des solides (patron, coupe, etc.) ou encore la maîtrise du théorème de Thalès. Toutes ces notions seront d’ailleurs évaluées lors du brevet des collèges (DNB). Pass-education propose de multiples supports de travail sous forme de fiche, pour les élèves, en mathématiques au collège, mais aussi pour toutes les matières scolaires, de la petite section à la terminale.
Cours géométrie 3ème : la réciproque du théorème de Thalès
Parmi les ressources au téléchargement proposées par Pass-éducation en géométrie, plusieurs thèmes sont traités. Solides et patrons, polygones, côté, sommet, angle, triangles et agrandissement, réduction : les savoirs attendus à ce niveau du collège sont étudiés dans les cours géométrie 3ème. La fiche sur la réciproque du théorème de Thalès présente quant à elle la réciproque, ainsi que des exemples pour approfondir le sujet.
Espace et géométrie en 3ème : des cours en ligne sur Pass-education
Une quinzaine de fiches de cours de maths sont disponibles au téléchargement sur Pass-education pour la géométrie en 3ème. Les élèves pourront appréhender le cosinus, le sinus, la tangente dans le triangle rectangle, les sections planes de solides, ainsi que le théorème de Thalès. Ils apprendront à se repérer sur une sphère, à manipuler l’homothétie et la rotation et à caractériser des triangles. Les leçons de géométrie niveau 3ème peuvent être téléchargées en PDF, imprimées et collées directement dans le cahier de l’élève.
D’autres ressources en lignes sont consultables et utilisables sur le site internet de Pass-education : cours, exercices de maths avec corrigés, jeux, affiches de classe, vidéos, évaluations avec corrections… Toutes les matières sont traitées : lecture, calcul, géographie, sciences, français, etc. L’élève de 3ème trouvera un grand nombre de fiches adaptées pour préparer au mieux le brevet des collèges.
Cours de la catégorie Géométrie : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours niveau 3ème sur les solides (rappel). Solide polyèdre ou non polyèdre Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre. Les prismes Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme…
Cours niveau 3ème sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux pavés. Section par un plan parallèle à l’arête [BC]. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux…
Cours niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage La sphère : Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r. Une sphère est donc « vide ». Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm. On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère. On a OB = 3 cm ≠ 5 cm donc B n’appartient pas à la…
Cours pour la 3ème sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Je sais que le triangle est rectangle. On veut connaître la mesure d’un angle. On veut connaître la longueur d’un côté. On connaît deux longueurs On connaît une longueur et un angle On connaît deux longueurs Je veux savoir si le triangle est rectangle (le + grand côté est [AC]). Voir les fichesTélécharger les documents Cours Synthèse sur le théorème de Pythagore et la…
Cours pour la 3ème sur la réciproque de Thalès et parallèles. Réciproque du théorème de Thalès : Application : démontrer que deux droites sont parallèles ou non ● B, R et V sont alignés B, E et T aussi, dans le même ordre. ● BR/BV=〖3,5〗^( ×2)/〖4,5〗^( ×2) =7/9 et BE/BT=〖2,8〗^( ×10)/〖3,6〗^( ×10) =28^( ÷4)/36^( ÷4) =7/9 ● On constate que BR/BV=BE/BT ● Donc, d’après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (RE) et (VT) sont parallèles. ● R, U…
Cours sur le théorème de Thalès pour la 3ème sur calculer de longueur. Configurations de Thalès : Il existe deux types de configurations de Thalès : Égalité de Thalès : Dans de telles configurations, les triangles BAT et MAN ont une relation d’agrandissement-réduction (on parle de « triangles semblables»), et donc des côtés proportionnels. Ce qui peut se traduire par l’égalité : Application : calcul d’une longueur Déterminons OJ. On sait que : les points O,J et K sont alignés,…
Cours sur l’homothétie pour la 3ème sur les constructions et propriétés. Construction : Construisons : A’, l’image de A par l’homothétie de centre O et de rapport – 3 et B’ image de B par l’homothétie de centre O et de rapport 0,5. On trace la droite (OA). L’image A’ se trouve de l’autre côté de A par rapport à O. On place A’ tel que : OA’ = 3×OA On trace la demi-droite (OB). L’image B’ se trouve du…
Cours pour la 3ème sur une Homothétie (Introduction). Définition : Une homothétie est une transformation géométrique, plus précisément un agrandissement ou une réduction d’une figure géométrique, définie par un centre et un nombre, appelé rapport. ① Homothéties de rapport positif : la figure 2 est un agrandissement de rapport 2 de la figure 1. On dit que la figure 2 est l’image de la figure 1 par homothétie de centre M et de rapport 2. ② Homothéties de rapport…
Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction : Construisons M’, l’image de M par la rotation…
Cours pour la 3ème sur les triangles semblables. Rappel : triangles égaux Définition : Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Triangles semblables Définition : Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont semblables. Remarque : Si seulement 2 angles d’un triangle…
Cours pour la 3ème sur la translation. Définition : Une translation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale ou la symétrie centrale que tu connais déjà. Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner. Ce glissement rectiligne est défini par : une direction, un sens, une longueur. On peut le schématiser par des flèches. Construction : Construisons M’, l’image de M selon la translation qui transforme A en B. On…
Cours pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Réciproque du théorème de Pythagore La réciproque du théorème de Pythagore nous permet de savoir si un triangle est rectangle en connaissant les longueurs de ses trois côtés. Dans un triangle, si le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle. Autrement dit, dans le triangle ABC : SI BC2 = AB2 + AC2 ALORS…
Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…
Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie Réciproque Théorème de Thalès Soient (d) et (d’) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’), distincts de A. Si AM/AB = AN/AC et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Exemple : …
Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours – 3ème – Géométrie Définition Si [AM] et [AN] sont deux droites de même origine et si (MN) et (BC) sont deux droites parallèles alors AM/AB=AN/AC=MN/BC ou AB/AM=AC/AN=BC/MN. On retrouve la configuration du théorème de Thalès avec le type de figure dans lequel on peut l’appliquer : « deux demi-droites de même origine et deux parallèles » ou bien « un triangle et une droite parallèle à un côté ». AM/AN,…
Polygones réguliers – Cours – 3ème – Géométrie Définitions Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et tous ses angles de même mesure. Propriété : Si un polygone est régulier, alors il est inscriptible dans un cercle. Le centre du cercle est appelé centre du polygone. Exemples : – Le triangle équilatéral : Pour un triangle équilatéral, les angles au centre interceptant les côtés du triangle mesurent : 360/3 = 120°….
Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie Définition ABC étant un triangle rectangle en A L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit, ici [BC]. Les côté [AB] et [AC] sont les côtés de l’angle droit. L’angle B, est défini par 2 côtés : L’hypoténuse [BC] et le côté [AB] qui s’appelle son côté adjacent Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle aigu est égal au quotient de son côté adjacent par l’hypoténuse Donc Cos…
Angle inscrit, Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie I Définitions On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle….
Théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Collège Le Théorème de Thalès Sur les deux figures ci-dessous la droite (AB) est parallèle à la droite (MN) O est le point d’intersection en les deux droite sécantes (BN) et (AM) Pour appliquer le théorème, plusieurs conditions sont nécessaires : – M est sur (OA) – N est sur (OB) – (MN) // (AB) D’après le théorème de Thalès, on peut donc en déduire que : OM/OA…
Section d’une sphère – 3ème – Cours – Géométrie dans l’espace – Collège On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’une sphère par un plan La section plane déterminée par le plan qui coupe la sphère est un cercle. Le plan P coupe la sphère ce qui forme un cercle. Si le plan passe par le centre de la sphère, la section plane est alors le plus grand cercle possible….
Section d’une pyramide et d’un cône de révolution – Cours – 3ème – Géométrie dans l’espace On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’une pyramide de révolution Quand une pyramide est sectionnée par un plan parallèle on obtient un polygone. Ce polygone est alors une réduction du polygone qui forme la base de la pyramide. Exemple : Sur la figure 1, la pyramide SABCD, est coupée par le plan (P) qui est parallèle…
Section du parallélépipède rectangle – Cours – 3ème – Géométrie On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face Le plan qui sectionne un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face est un rectangle similaire à cette face. Exemple : Dans le parallélépipède rectangle ABCDEFGH, le plan (P) sectionne le pavé par un plan parallèle à ABFE (ou CDHG). LMNO est un rectangle…
Section du cylindre de révolution – Cours – 3ème – Géométrie On appelle section plane la surface qui coupe un solide par un plan. Section d’un cylindre de révolution par un plan perpendiculaire à sa base Le cylindre de révolution est sectionné par un plan perpendiculaire à sa base. Le plan est alors un rectangle étant donné qu’il est perpendiculaire aux bases qui sont parallèles entre elles. La longueur du rectangle sera alors la hauteur du cylindre de révolution….
Translations et vecteurs – 3ème Cette rubrique prend en compte les acquis du cycle central sur les parallélogrammes et sur la translation. Elle est orientée vers la reconnaissance, dans les couples (A, A′), (B,B′), (C,C′). . . de points homologues par une même translation, d’un même objet nommé vecteur. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège – Domaines : Mathématiques Sujet : Translations et vecteurs – 3ème – Cours – Exercices…
Vecteurs et repères – 3ème Coordonnées d’un vecteur dans le plan muni d’un repère Lire sur un graphique les coordon- nées d’un vecteur. Représenter, dans le planmuni d’un repère, un vecteur dont on donne les coordonnées. Calculer les coordonnées d’un vec- teur connaissant les coordonnées des extrémités de l’un quelconque de ses représentants. Calculer les coordonnées du milieu d’un segment. Les coordonnées d’un vecteur se- ront introduites à partir de la com- position de deux translations selon les axes. Distance…
Trigonométrie dans le triangle rectangle – 3ème La définition du cosinus a été vue en quatrième. Le sinus et la tangente d’un angle aigu seront introduits comme rapports de longueurs ou à partir du quart de cercle trigonométrique. On établira les formules : cos2 x+sin2 x = 1 et tanx = sinx cosx . On n’utilisera pas d’autre unité que le degré décimal. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège -…
Dans l’espace – 3ème On mettra en évidence les grands cercles de la sphère, les couples de points diamétralement opposés. On examinera le cas particulier où le plan est tangent à la sphère. On fera le rapprochement avec les connaissances que les élèves ont déjà de la sphère terrestre, notamment pour les questions relatives auxméridiens et aux parallèles. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 3ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet…
Rotations – Angles – 3ème Les activités porteront d’abord sur un travail expérimental permettant d’obtenir un inventaire abondant de figures à partir desquelles seront dégagées des propriétés d’une rotation (conservation des longueurs, des alignements, des angles, des aires). Ces propriétés pourront être utilisées dans la résolution d’exercices simples de construction. Dans des pavages on rencontrera des figures invariantes par rotation. Les configurations rencontrées permettent d’utiliser les connaissances sur les cercles, les tangentes, le calcul trigonométrique….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement…