À l’école, en cycles 2 et 3 les élèves abordent des notions plus précises en français, en langues, en culture littéraire et artistique, en éducation physique, et en histoire et géographie en lien avec les programmes officiels. Téléchargez ici le dossier leçon de géographie selon le nouveau programme de CM1.
Des ressources pertinentes pour leçon de géographie selon le nouveau programme de CM1
Consultez et imprimez plusieurs cours de géographie niveau CM1 ici :
2 activités sur consommer en France : consommer des aliments, de l’énergie et de l’eau.
2 leçons sur habiter en France rassemblent la notion habiter, se loger, avoir des loisirs en zone touristique, et en espace urbain.
3 cours se focalisent sur les lieux de vie : la France en Europe et dans le monde, les caractéristiques des lieux de vie, et un focus sur son propre lieu de vie.
Des fiches pour la classe à télécharger dans le dossier leçon de géographie selon le nouveau programme au CM1 sont facilement utilisables en classe.
Des exemples de cours de géographie pour le CM1
Chaque thème est traité de la même manière. Les élèves donnent la définition des termes notionnels, complètent des textes à trous, un tableau, des photos ou des images. Grâce à leurs recherches et l’enseignement fourni, l’élève de début de cycle 3 répond aux questions. Le corrigé confirme et valide la leçon afin de valider la compréhension de la notion et ses compétences.
À l’aide des documents et informations téléchargées sous le même onglet, les élèves de CM1 parviennent à répondre. Ils mettent en œuvre leurs capacités d’analyse et de synthèse.
Par exemple, la fiche sur se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique se compose d’une partie sur les définitions, puis la façon de se loger en montagne et sur le littoral, ensuite comment travailler dans ces zones, et y avoir des loisirs.
Imprimez divers cours de géographie liés aux nouveaux programmes de CM1.
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont précédemment découvert la notion d’habiter tout en décrivant leur lieu de vie proche, en situant, localisant leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune au département, puis du département à la région, de la région au pays. Ils vont maintenant passer du pays au continent en plusieurs…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…
Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…
Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…
leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique 1- Quelques définitions Saisonniers : personnes qui ne travaillent que durant certaines saisons. Résidence secondaire: appartement ou maison occupés durant de brefs séjours pour les vacances. 2- Se loger en zone touristique Dans les villes du littoral, on peut se loger dans des appartements ou villas (loués ou en résidence secondaire) des hotels, des campings, des villages de vacances ou des auberges. Dans…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine 1- Quelques définitions Service à la personne : ….. Zones périurbaines : ….. Fonctionnaires :….. 2- Se loger en zone urbaine Dans les centres villes, on trouve essentiellement des ….. Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux ….. comme les ….. ou les ….. alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du ….. Se loger dans le centre…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La France – en Europe et dans le monde 1-Les territoires de la France La France est découpée selon 3 ensembles, la ….. , le ….. et la ….. La commune est la plus petite ….. géographiquement délimitée du territoire. Elle est dirigée par le….. Elle fait partie d’un ensemble plus grand : ….. Enfin, chaque département appartient à une région ….. ( on en compte ….. ( ……..
Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Découvrir les lieux où j’habite 1- Quelques définitions Métropole: ….. Densité de population….. Commune : ….. 2- Les différents espaces L’espace urbain: Dans les ….. ou zones urbaines, la population est ….. , les batiments sont très….. et il y a très peu d’….. ….. On trouve ainsi des routes ….. et de nombreux ….. en commun . L’espace rural: Les campagnes se caractérisent par leurs…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.