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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Les mots d’origine étrangère – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les mots d’origine étrangère - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Homophones : et, est, es /son, sont - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…


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La formation des adverbes en -ment – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

La formation des adverbes en -ment - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif.   À partir…


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Les mots invariables – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les mots invariables - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots invariables – Cm2. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière. On peut les classer en trois catégories : Les adverbes : Ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe en donnant des informations : De temps : aujourd’hui, prochainement, hier….. De lieu : Ici, là-bas, loin….. De manière : silencieusement, doucement, violemment….. De quantité : beaucoup, peu, énormément….. De négation : ..pas ; ne….. plus…


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Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les lettres muettes - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes.  En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot  l’haricot un / le hérisson  l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme  l’homme une herbe …


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Homophones : leur / leurs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Homophones : leur / leurs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs au Cm2. « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut le remplacer…


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Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire des encyclopédies….


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Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle a (=…


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L’accord du participe passé – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

L’accord du participe passé - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé au Cm2. On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir.   Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure.   Si le participe passé est…


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L’accord de l’attribut du sujet – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités :  L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…


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L’accord du verbe avec son sujet – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs sujets au…


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Les mots en [é] – [té] – [tié] – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les mots en [é] – [té] – [tié] - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée…..   Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le son…


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Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a pris tous…


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L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

L'accord dans le groupe nominal - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…


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L’accord des adjectifs de couleur – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

L’accord des adjectifs de couleur - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…


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Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…


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Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…


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Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel.   Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux   Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…


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Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix   Les noms singuliers qui se terminent…


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Le féminin des adjectifs qualificatifs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs qualificatifs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités :  On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure  L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune  L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…


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Français : CM2 - Leçon

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