Leçons, trace écrite, cours - Français : CM1 - PDF à imprimer

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Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


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Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


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L’imparfait de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

L'imparfait de l'indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient   Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient   Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…


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Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui. · indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand. · donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….


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Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif au Cm1. Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR Cas particuliers :   Infinitif du verbe + Venir Pouvoir Vouloir Voir Aller Faire Je -ai viendrai…


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Sens propre – Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…


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Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…


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Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…


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Les niveaux de langage – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les niveaux de langage – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langage au Cm1. On utilise un langage différent selon : → la personne à laquelle on s’adresse : on ne s’exprime pas de la même manière avec son copain ou avec une personne que l’on ne connait pas ou qui est importante. → la situation : on s’exprime différemment à l’oral et à l’écrit. Les trois niveaux de langage : Le langage familier : On l’utilise surtout à l’oraldans une conversation entre amis….


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Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. 1.Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien respecter la nature des mots lorsque l’on cherche son contraire : l’antonyme d’un verbe est un verbe: pousser/tirer l’antonyme d’un nom est un nom: un géant / un lilliputien l’antonyme…


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Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout le monde….


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Accord du nom dans le GN – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…


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Les mots invariables – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…


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Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher l’origine du…


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Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…


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Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…


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Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…


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Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…


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Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


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Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


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Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…


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Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…


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Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal-   anormal (sans patrie) ; déranger ;…


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Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé   Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…


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Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…


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Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…


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Ecrire le son [war] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…


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Ecrire le son [oer] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [oer] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…


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Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…


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Français : CM1 - Leçon

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