L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les niveaux de langue. En français, nous nous exprimons différemment selon les circonstances et les personnes avec lesquelles on se trouve. Il existe trois manières de communiquer : Le langage familier On utilise le langage familier à l’oral, quand on parle avec ses amis par exemple. Exemple : Son pote a eu un accident avec sa bagnole ! Le langage courant Le langage courant c’est celui que l’on utilise tous les jou On…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les synonymes. Des synonymes sont des mots qui ont un sens proche. Ils ne s’écrivent pas pareil mais veulent dire la même chose. Exemple : un bateau – un navire Quand utiliser les synonymes ? sauté Dans un texte, on utilise des synonymes pour éviter les répétitions. Ils permettent aussi d’enrichir son texte en apportant des précisions. Exemple : Louis a sauté sur son lit, il a bondi tellement fort qu’il l’a cassé….
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les antonymes. Des antonymes sont des mots qui ont un sens contraire. Exemple : un ange / un démon La nature des antonymes. Les mots de sens contraire sont de même nature : Verbes: crier / chuchoter Noms: un ami / un ennemi Adjectifs: haut / bas Adverbes : rapidement / doucement Pour trouver des antonymes. Les antonymes sont souvent des mots différents : le froid / la chaleur. Les antonymes peuvent…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les différents sens d’un mot selon le contexte. Un mot peut avoir plusieurs sens. Pour trouver le sens qui convient, il faut s’aider du dictionnaire ou du contexte. Le dictionnaire Le dictionnaire indique toujours le ou les différents sens d’un mot : lorsqu’il y en a plusieurs, ceux-ci sont numérotés. Réveil n.m ❶ Moment où l’on se réveille. ❷ Petite pendule munie d’une sonnerie qui se déclenche à l’heure où l’on veut être…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur lire un article de dictionnaire. L’article du dictionnaire te donne de nombreux renseignements sur le mot que tu cherches : La classe grammaticale. Les définitions du mot. Les synonymes Les contraires Le nombre de sens. Ici le mot « drôle » a 3 sens. Un exemple. Les exemples sont écrits en italique. On utilise souvent des abréviations dans les articles de dictionnaire. En voici quelques-unes utilisées très fréquemment : n. f : nom…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur le sens propre / sens figuré. Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre et un sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens du mot. C’est celui que l’on utilise le plus souvent. Exemple : Je dévore mon hamburger. Le sens figuré Le sens figuré est le sens imagé du mot. On s’en sert pour faire une comparaison. On l’utilise souvent dans des expressions….
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les suffixes. Un suffixe est un petit groupe de lettres que l’on place à la fin du radical pour former un mot de la même famille. Exemple : bavard bavardage colle coller Il existe de nombreux suffixes : o -ette ou -et Exemples : une maison une maisonnette un livre un livret o -age ou -tion Exemples : plier pliage punir punition o -able ou -ible Exemples…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les mots génériques et les mots particuliers. Certains mots peuvent avoir un sens général, on les appelle les mots génériques. Exemples : des fleurs – des meubles – des métiers….. D’autres mots sont plus précis, on les appelle les mots particuliers. Exemples : des roses – une chaise – un dentiste….. Les noms génériques Les noms génériques représentent un ensemble d’objets, d’animaux ou de personnes qui ont des points en commun. Exemple…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les homonymes cou-coup-coût. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Cou – coup – coût Un cou : nom masculin. Partie du corps entre la tête et le torse. Exemple : Jeanne a mis une écharpe à son cou. Un coup :…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les homophones mère – maire – mer. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Mère – maire – mer Une mère : nom féminin. C’est une femme qui a donné naissance ou qui a adopté et qui élève un ou plusieurs enfants….
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire. Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’ordre alphabétique : A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z Les mots sont…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les préfixes. Un préfixe est souvent une syllabe que l’on place devant le radical du mot pour former un nouveau mot. Exemple : heureux ® malheureux terrer ® déterrer. A quoi sert le préfixe ? Le préfixe sert à modifier le sens d’un mot. Il exprime : Le contraire : poli ® impoli honnête ® malhonnête coller ® décoller logique ® illogique réel ® irréel obéir ® désobéir capable ® incapable Une action…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les familles de mots. Pour appartenir à une même famille, les mots doivent contenir un rapport de sens. Exemple : coller – recoller – collage ….. Tous ces mots se rapportent au mot « colle ». Le radical. On appelle le radical la plus petite partie commune à tous les mots de la famille. Exemple : dent – dentition – dentiste – dentaire….. roulade – rouler – enroulée – dérouler La nature des…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Les compléments sont des mots ou groupes de mots qui restent dans une phrase, une fois que l’on a identifié le verbe et le sujet. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent, par exemple, donner des informations sur le temps (quand ?) ou le lieu (où ?) de l’action. Ex :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]. On…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. RAPPELS : Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom noyau. Ex : Nous allons à l’école. GN Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ex : Les tabliers sont rangés ici. GN = dét + nom Un groupe nominal peut être étendu par un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. Les adjectifs donnent plus de précisions sur le nom…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Dans le groupe nominal (GN), le complément du nom donne des précisions sur le nom noyau. Ex : Elle mache un chewing-gum sans sucre. GN → Comment est le chewing-gum ? Il est sans sucre. Le complément du nom est en général un nom ou un GN, précédé d’un petit mot invariable : de/du/d’- en – à – par – avec – sans – Ex : une bague en…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il explique comment est la personne, ou l’objet désigné par le nom. Ex : Il y a un chat gris. (Comment est le chat ? Il est gris) GN Il fait partie du groupe nominal. Il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. avant le nom qu’il qualifie. Ex : Ton gentil chien me fait…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les articles. Les articles sont des déterminants qui indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d’un nom commun. Ex : Le garçon mange une glace. Il y a deux familles d’articles : Les articles définis : le / la / l’ / les Ces articles sont utilisés pour désigner une personne ou un objet que l’on connait ou dont on a déjà parlé. Ex : Les enfants de…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie »….
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. On utilise les pronoms personnels sujets pour désigner des personnes, des animaux, des choses….. Ils permettent d’éviter des répétitions. Ex : Le chat mange ses croquettes. Puis, il boit son lait. SINGULIER PLURIEL 1e personne je/ j’ nous 2e personne tu vous 3e personne il, elle, on ils, elles Les pronoms personnels de la 1e personne parlent de moi (-> je) ou d’un groupe auquel j’appartiens (-> nous). Ex…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Le sujet désigne la personne, l’animal ou l’objet qui fait l’action exprimée par le verbe. Le sujet commande l’accord du verbe. Ex : Le chien aboie après le facteur. ( → C’est le chien qui fait l’action d’aboyer) Les chiens aboient après le facteur. ( → Ce sont les chiens qui font l’action d’aboyer) Le sujet peut être : – un nom propre Ex : Marc répare la voiture de…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif. Ex : il finit → finir (Dans le dictionnaire, on trouve toujours le verbe à l’infinitif). Il permet de savoir : ce que fait le sujet. Ex : jouer, danser, écouter, dormir ….. Ex : Le lièvre court avec la tortue. (→ courir) OU comment est le sujet. Ex : sembler, paraitre, être, avoir l’air….. Ex : La tortue est maligne. (→…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.