En première année de collège, les élèves terminent le cycle 3 de leur parcours d’apprentissage scolaire. Toutes les notions étudiées jusque là sont approfondies et consolidées. Pour atteindre ces objectifs, le professeur fournit à chaque élève des cours de français pour la 6ème clairs et complets. Sous forme de leçon traditionnelle ou de carte mentale, ces traces écrites sont généralement accompagnées d’exercices d’entraînement. Découvrez dans cette catégorie du site Pass-education des leçonsdegrammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire pour votre classe de 6ème ou pour vos cours particuliers.
Nos cours de français 6ème pour la grammaire
Vous pouvez télécharger sur cette page plus d’une trentaine de leçons de grammaire sous forme de fiche à imprimer pour vos cours sur :
la phrase, les types de phrases et l’analyse de la phrase;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
le complémentduverbe (COD, COI, COS.) ;
le complément de phrase/complément circonstanciel ;
le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) ;
l’article et le déterminant ;
le pronom, le nom et le groupe nominal ;
l’adjectif qualificatif ;
la nature et la fonction des mots.
Nos leçons d’orthographe pour la fin du cycle 3
Pour vos cours de français de 6ème, découvrez nos fiches entéléchargement pour travailler en orthographe avec vos élèves sur :
les accents ;
le nombre (singulier/pluriel) ;
les homonymes et homophones ;
la dictée ;
l’accord sujet-verbe ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
l’accord du participe passé ;
l’accord du nom et les pluriels particuliers.
Nos traces écrites en conjugaison pour le début du collège
Vous trouverez également sur cette page une fiche à télécharger pour les besoins de chaque élève en conjugaison. Nos cours de français pour la 6ème portent ici sur :
le passé, le présent, le futur ;
la concordance des temps ;
les groupes des verbes ;
le présent de l’indicatif ;
le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé composé, le plus-que-parfait, les temps composés ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
le présent de l’impératif ;
le participe passé.
Nos fiches cours de 6ème pour le vocabulaire
Pour finir, vous travaillerez le lexique avec vos élèves grâce à nos cours de français de 6ème en téléchargement sur les notions suivantes :
Cours pour la 6ème sur Le présent de l’indicatif. En français, le présent de l’indicatif est un temps simple. Les verbes des trois groupes présentent des conjugaisons différentes, ce qui, en plus des verbes irréguliers, fait de lui un temps très complexe. Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif : Ce sont les verbes en -er. Exemple : PARLER → Je parle / Tu parles / Il parle / Nous parlons / Vous parlez / Ils parlent Particularités de…
Cours de conjugaison sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer. L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé. Dans un texte au passé, ces deux temps s’utilisent souvent en alternance et ont donc des valeurs complémentaires. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple : Les valeurs de l’imparfait Les valeurs du passé simple Second-plan…
Cours de conjugaison sur le passé simple de l’indicatif en 6ème. En français, le passé simple est le temps principal du récit au passé. Il est utilisé à l’écrit et peu à l’oral où il est remplacé par le passé composé. Les terminaisons en voyelle des verbes au passé simple varient en fonction du groupe auquel le verbe appartient. Les verbes du premier groupe: Les verbes du 1er groupe + aller se conjuguent sur le radical du présent auquel on…
Cours de conjugaison sur le présent du conditionnel en 6ème. En français, le présent du conditionnel est un temps qui est utilisé pour exprimer : une action future dans le passé Ex : Je sais (présent) qu’elle sera (action future) ingénieure électronique futur Je savais (passé) qu’elle serait (action future dans le passé) ingénieure électronique Conditionnel une action incertaine souvent soumise à une condition. Ex : Nous devrions arriver à temps. Formation du présent du conditionnel : Les verbes des…
Cours de conjugaison sur les modes et temps des verbes en 6ème. En français, les verbes peuvent être conjugués selon différents modes et temps. Cela modifie leur emploi et leurs valeurs. Les différents modes en français : Les différents modes indiquent la façon dont l’action est présentée (certaine, incertaine….. ). En français, il existe des modes personnels (qui se conjuguent en fonction de la personne) et des modes impersonnels (qui ne se conjuguent pas). Les modes personnels L’indicatif 4 temps…
Cours de conjugaison sur le passé composé et ses valeurs en 6ème. En français, le passé composé est un temps composé qui exprime le passé. Il est très utilisé à l’oral où il remplace le passé simple. Il est formé de deux éléments : un auxiliaire (avoir ou être) + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Réussir : Elle a réussi. Aller : Il est allé Les auxiliaires être et avoir : L’auxiliaire est l’élément du passé…
Cours de conjugaison sur le plus-que-parfait et ses valeurs en 6ème. En français, le plus-que-parfait est un temps composé. Il est formé de deux éléments : un auxiliaire (avoir ou être) + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Comprendre : Elle avait compris. Descendre : Il était descendu Les auxiliaires être et avoir : L’auxiliaire est l’élément du plus-que-parfait qui se conjugue. Au plus-que-parfait, cet auxiliaire est conjugué à l’imparfait. Ex : j’avais compris, tu avais compris,…
Cours de conjugaison sur le futur de l’indicatif en 6ème. En français, le futur de l’indicatif est un temps simple, auquel se conjuguent les verbes des trois groupes. Les verbes des trois groupes conjugués au futur de l’indicatif ont tous les mêmes terminaisons: je tu il/elle/on -ai -as -a nous vous ils/elles -ons -ez -ont Ex : Parler = je parlerai, tu parleras, il/ elle/ on parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront Cependant, la formation…
Cours de conjugaison sur l’impératif présent en 6ème. En français, l’impératif est un mode personnel qui permet d’exprimer l’ordre et ses nuances. L’impératif présent est le temps le plus utilisé. Il ne se conjugue qu’à trois personnes: la 2ème personne du singulier : Finis ton assiette ! la 1ère personne du pluriel : Finissons nos assiettes ! la 2ème personne du pluriel : Finissez vos assiettes ! A l’impératif présent, le sujet n’est pas exprimé. Ex : – présent de…
Cours de 6ème sur l’imparfait de l’indicatif. En français, l’imparfait de l’indicatif est un temps simple, auquel se conjuguent les verbes des trois groupes. Ce temps est utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée ou encore une description dans le passé. Tous les verbes conjugués à l’imparfait ont les mêmes terminaisons : je tu il/elle/on -ais -ais -ait nous vous ils/elles -ions -iez -aient Ex :Chanter = je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions,…
Cours de 6ème sur les verbes particuliers du 1er groupe au présent. Les verbes du premier groupe ont leur infinitif qui se termine par –er. Conjugués au présent de l’indicatif, leur terminaison ne change jamais : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Ex : je parle, tu parles, il/ elle/ on parle, nous parlons, vous parlez, ils/elles parlent Particularités des verbes du premier groupe : Si leur terminaison ne change pas lorsqu’ils sont conjugués, certains verbes changent leur radical: Verbes…
Cours de 6ème sur les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Le troisième groupe regroupe tous les verbes qui ne font pas partie du premier et du deuxième groupe. Leur infinitif se termine par -ir, -re, -oir. Ex : être, avoir, aller, ouvrir, prendre, mettre, vouloir, faire, lire, coudre….. Ces verbes ont donc des infinitifs et des conjugaisons très diverses En règle générale, les verbes du 3ème groupe se conjuguent avec les terminaisons suivantes: -s, -s, -t, -ons,…
Cours de 6ème sur l’analyse grammaticale. En grammaire française, une phrase est constituée de propositions et chacune de ces propositions est constituée de mots ou groupes de mots. L’analyse grammaticale consiste à définir la nature (sa carte d’identité) et la fonction (son rôle) de chaque mot de la phrase. Rappel : Tu trouveras tous les détails dans les leçons spécifiques précédentes consacrées aux différentes natures et fonctions des mots. Comment réaliser l’analyse grammaticale d’une phrase : L’analyse d’une phrase se…
Cours de conjugaison pour la 6ème sur les valeurs du présent. En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer. Le présent de l’indicatif possède 8 valeurs différentes. Les valeurs du présent de l’indicatif : Le présent d’énonciation : exprime une action qui a lieu au moment où l’on parle. Cette action peut être courte ou longue Ex : J’emprunte ce livre à la bibliothèque. Je lis ce livre depuis…
Cours de conjugaison pour la 6ème sur les verbes en er et les verbes en ir au présent. En français, le présent de l’indicatif est un temps simple. Voici la conjugaison des verbes du 1er et 2e groupe. Les verbes du 1er groupe (er) : – Les verbes du premier groupe ont leur infinitif qui se termine par –er. Ex : parler, chanter, manger – Conjugués au présent de l’indicatif, leur terminaison ne change jamais : -e, -es, -e, -ons,…
Cours de conjugaison pour la 6ème sur le verbe à l’infinitif et le verbe conjugué. En français, le verbe est un élément important de la phrase. C’est un mot variable qu’on peut trouver sous différentes formes. En conjugaison, on distingue sa forme à l’infinitif et sa forme conjuguée. Le verbe à l’infinitif : – En français, l’infinitif est un mode impersonnel, ce qui veut dire que le verbe ne change pas de forme en fonction des personnes : Ex :…
Cours d’orthographe sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. En français, de nombreux noms féminins et masculins se terminent par le son [é]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons des noms féminins en é, té, tié – En français, la plupart des noms féminins finissant en [e] portent la marque du féminin et se terminent par –ée. Ex : une pensée, la chaussée, une…
Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…
Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…
Cours de grammaire sur les pronoms démonstratifs et possessifs en 6ème. En français, un pronom est un mot généralement variable, qui varie selon la personne, le genre, le nombre et la fonction. Les pronoms jouent la plupart du temps le rôle d’une personne, un nom ou d’un groupe nominal. A l’oral comme à l’écrit, on les utilise souvent pour éviter les répétitions. Il existe différentes catégories de pronoms. Certains sont possessifs ou démonstratifs. Les pronoms possessifs : – Les pronoms…
Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…
Cours de grammaire sur les pronoms en 6ème. En français, un pronom est un mot variable. Il varie selon la personne, le genre, le nombre et la fonction. Les pronoms jouent le rôle d’une personne, un nom ou d’un groupe nominal. A l’oral comme à l’écrit, on les utilise souvent pour éviter les répétitions. Ex : Lucie joue au basket = Elle joue au basket. → Elle remplace Lucie Les pronoms peuvent être sujets ou compléments. Les pronoms personnels sujets…
Cours de grammaire sur l’adjectif qualificatif en 6ème. En français, un adjectif qualificatif est un mot variable qui apporte des précisions à un nom (ou parfois à un pronom). Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte. Ex : le bois mort → masculin singulier la feuille morte → féminin, singulier les troncs morts → masculin pluriel les feuilles mortes → féminin, pluriel Formation des adjectifs : – Les adjectifs qualificatifs sont…
Cours de vocabulaire sur les racines latines et grecques en français en 6ème. L’étymologie (du grec etymon = racine) est l’étude de l’origine des mots et de leur histoire. Celle-ci permet de mieux comprendre le sens des mots, de pouvoir les organiser en familles et les écrire sans fautes. Le français est une langue romane. C’est-à-dire que la plupart des mots en français sont issus du latin : Ex : frater = frère, rosa = rose, dignitas = dignité….. Cependant,…
Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….
Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…
Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.