La 3ème est uneannée très importante dans les études de l’élève. En effet, elle marque la fin du cycle 4 et de la scolarité obligatoire. Elle se termine également par le 1er examen national, le brevet des collèges. C’est aussi le moment pour l’adolescent de réfléchir à son futur parcours d’étudiant et de déterminer s’il veut poursuivre dans une voie générale ou professionnelle. Mais avant cela, il lui reste 9 mois pour acquérir de nouveaux savoirs. Afin d’accompagner les jeunes du collège dans cette épreuve, Pass-education vous propose un ensemble de fiches d’exercices et de leçons sur les cours de français en 3ème.
Les grands axes du programme de français en 3ème
Les cours de français en 3ème s’articulent autour de différentes thématiques étudiées en lecture. Ainsi, les élèves étudient le roman autobiographique, la poésie lyrique, les textes engagés, etc. Ils peuvent également travailler sur des figures de la littérature française, telles que Victor Hugo. Ces supports servent à affiner la compréhension de texte et à accroître la culture littéraire des collégiens. Ils sont aussi l’occasion d’approfondir leurs connaissances langagières. En effet, l’étude de la grammaire et de la conjugaison se poursuit en 3ème. Tous ses savoirs doivent permettre aux enfants de réaliser des travaux d’écritures cohérents, sans erreurs syntaxiques et orthographiques. D’ailleurs, l’épreuve du brevet se compose de 3 parties : une analyse textuelle sous forme de questionnaire ou de QCM, une dictée avec un exercice de réécriture et une production d’écrits.
Le contenu des fiches de cours de français en 3ème de Pass-education
Pass-education vous offre un contenu ciblé, notamment sur les notions de grammaire. Si vous étudiez la phrase ou la conjugaison d’un groupe de verbes au présent de l’indicatif, procédez simplement au téléchargement dela fiche de leçon concernée. Faciles d’utilisation, ces fiches sont au format PDF, ce qui permet de conserver la mise en page au moment de l’impression. D’ailleurs, pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer notre catalogue.
Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au prétérit Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Lorsque le verbe introductif est au présent, le groupe verbal de l’énoncé rapporté reste inchangé. En revanche, si le…
Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…
Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…
Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…
Cours de 3ème de conjugaison Les périphrases verbales – 3ème I/ Qu’est-ce qu’une périphrase verbale Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Elle va rentrer. Elle doit certainement attendre. Elle est utilisée pour préciser des valeurs particulières que la conjugaison ne permet pas d’exprimer : le futur proche, le passé proche, le déroulement d’une action, la permission ….. II/ Les différentes…
Exercices de 3ème en conjugaison sur le présent de l’indicatif L’indicatif présent + verbes difficiles + emploi Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical (la partie initiale du verbe), qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison (la partie finale du verbe), qui change selon le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe. Cas des verbes difficiles les verbes en –cer ; -ger les verbes en –yer…
Subjonctif présent, subjonctif passé, subjonctif imparfait, subjonctif plus que parfait Cours de 3ème sur l’emploi du subjonctif – Conjugaison Le subjonctif est le mode qui présente le fait exprimé par le verbe comme une éventualité (souhait, obligation, possibilité). L’indicatif, au contraire, présente les faits comme une réalité. On le rencontre dans des propositions indépendantes ou subordonnées. Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l’imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premiers sont couramment…
Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…
Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…
3ème – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi) Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent) Voir…
Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…
On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…
Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…
3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…
3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…