Cours CM1 mathématiques : leçons et exercices sur les fractions et la numération

  • Toutes les ressources : Fractions : CM1

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…


Lire la suite

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement au Cm1. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100,1 000. Ex . Un nombre décimal est un nombre à virgule possédant une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 5, 23. On peut écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal et inversement. Passer d’une fraction décimale…


Lire la suite

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire écrire et représenter des fractions décimales – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100,1 000 ….. est une fraction décimale. Pour lire une fraction décimale, on commence par lire le numérateur suivit du dénominateur auquel on ajoute…


Lire la suite

Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur ranger des fractions simples / droite graduée – Cm1. Pour ranger des fractions, on peut les placer sur une droite graduée. Ex : 1/3 – 2+1/3 – 3/3 – 12/3 – 2+1/3 1+2/3 2+1/3 1/3 3/3 5/3 7/3 12/3 On peut ranger les fractions dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : Exemples : 1/4 < 3/4 < 4/4 < 1 + 2/4 < (9 )/4 6/15 < 6/11 < 6/8 < 6/6 <…


Lire la suite

Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer et encadrer des fractions simples – Cm1. Une fraction est composée d’un numérateur et d’un dénominateur : numérateur/dénominateur Pour comparer une fraction à l’unité, on compare le numérateur et le dénominateur. Le numérateur est égal au dénominateur : la fraction est égale à 1. Exemple : 4/(4 ) = 1 Le numérateur est supérieur au dénominateur : la fraction est supérieure à 1. Exemple : 5/(4 ) > 1 car 5 > 4 Le numérateur…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. La pizza représente le tout, c’est l’unité. L’unité est partagée en 5 parts égales (2 parts sont coloriées) On a mangé « 2 parts sur 5 » la fraction est 2/5 Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Pour lire une fraction,…


Lire la suite

Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions simples – Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive : la somme de deux ou plusieurs fractions. Par exemple : 3/5 = 1/5 + 1/5 + 1/5 2/3 = 1/3 + 1/3 Décomposition multiplicative : le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/5 = 3 x 1/5 ou 2/3 = 2 x 1/3 Toutes les fractions supérieures à un peuvent s’écrire sous la forme d’un…


Lire la suite

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


Lire la suite

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…


Lire la suite

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver…


Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée. Pour placer des fractions décimales sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 10, 100, 1000….. parts égales. Ici, chaque unité est partagée en dix parties égales. Si je prends vingt-trois parts, je peux placer la fraction 23/10 sur la droite numérique. Ici, chaque unité est partagée en cent parties égales. Si je prends soixante-seize parts, je peux placer la fraction 76/100…


Lire la suite

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


Lire la suite

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…


Lire la suite

Utiliser différentes désignations des fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Utiliser différentes désignations des fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur utiliser différentes désignations des fractions. On peut utiliser différentes écritures pour désigner une fraction. ❶ L’écriture en chiffres 5/4 ❷ L’écriture en lettres cinq quarts ❸ L’écriture sous forme décomposée : quelques exemples Quand on décompose un nombre, on le sépare en morceaux plus petits. 1/4+ 1/4+1/4+1/4+1/4=(1+1+1+1+1)/4=5/4 5 X 1/4=(5 X 1)/4=5/4 1+ 1/4=4/4+1/4=(4+1)/4=5/4 3/4+2/4=(3+2)/4=5/4   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Utiliser différentes désignations des fractions pdf Leçon Cm1 Utiliser…


Lire la suite

Comparer une fraction à l’unité – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Comparer une fraction à l’unité - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur : lire, écrire et représenter les fractions. On peut partager une unité (ici un fromage) en parts égales. La souris mange une part sur les quatre. La souris mange un quart de l’unité. On peut écrire ce nombre au moyen d’une fraction : 1/4 Il se lit un quart. Le 1 représente le nombre de parts mangées par la souris. Le 4 représente le nombre de parts dans une unité. Le nombre…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions décimales - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur lire, écrire et représenter les fractions décimales. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. 1/ Lire et écrire une fraction décimale. 16/10 se lit « seize dixièmes », 54/100 se lit « cinquante-quatre centièmes », 183/1000 se lit « cent-quatre-vingt-trois millièmes ». 2/ Représenter une fraction décimale. « Dixième » signifie que chaque unité est partagée en 10 parts égales. 27/10 40/10 « Centième »…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Exemples : 4/10 est une fraction décimale, elle se lit « quatre dixièmes » 1/100 Cette fraction se lit « un centième » Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée…


Lire la suite

Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur au Cm1 Additionner des fractions qui ont le même dénominateur à l’aide de la représentation Comment additionner des fractions qui ont le même dénominateur ? Pour additionner 2 fractions qui ont le même dénominateur, on additionne seulement les numérateurs   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur pdf Leçon CM1 sur ajouter des fractions qui ont le…


Lire la suite

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant Ex : = 26/ 10 = 2 + 6/10 Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon CM1 des fractions décimales…


Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée – Cm1 On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées pdf Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées rtf…


Lire la suite

Décomposer des fractions simples – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions simples - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des fractions simples Décomposer une fraction, c’est la mettre sous la forme d’un entier plus une fraction inférieure à 1. Exemple : 3/2 = 2/2 + 1/2 = 1+ 1/2   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer les fractions simples – CM pdf Leçon – Décomposer les fractions simples – CM rtf…


Lire la suite

Comparer et ranger des fractions simples – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Comparer et ranger des fractions simples - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand : ex : 8/7 >6/7 Si 2 fractions ont…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions simples - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes » ® deux cinquièmes Les noms particuliers : 1/2 un demi 1/3 un tiers 1/4 un quart 3/2 trois demis 5/3 cinq…


Lire la suite

Les fractions et les mesures – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer

Les fractions et les mesures - Leçon pour le Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fractions et les mesures. Quelques équivalences ….. 1/4 Litre = 250 ml = 25 cl 1/2 Mètre = 500 mm = 50 cm 1/5 g = 200 mg 1/10 Kg = 100 g Pour les fractions ayant un numérateur différent de 1 →multiplier la valeur de la fraction 1/4 ; 1/2 ; 1/5 ; 1/10 par ce numérateur.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CM – Fractions et mesures…


Lire la suite

Placer des fractions simples sur une droite graduée – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Placer des fractions simples sur une droite graduée - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. Exemple : Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations équivalentes. On compte ensuite 2 graduations pour placer cette fraction….


Lire la suite

Comment comparer les fractions – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comment comparer les fractions - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Comment comparer ou ranger des fractions ? Si elles ont le même numérateur : Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite 4/6 > 4/8 > 4/10 Si elles ont le même dénominateur : Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande : 2/5 < 4/5 < 8/5   Voir les fichesTélécharger les documents Je compare les fractions.-CM1-Leçon pdf Je compare les fractions.-CM1-Leçon rtf…


Lire la suite

Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…


Lire la suite

Découvrir, lire et écrire les fractions simples – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Découvrir, lire et écrire les fractions simples - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je découvre, je lis et j’écris les fractions simples Découvrir, lire et écrire les fractions simples Définition Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction. Une fraction est un nombre qui représente des parties d’une unité entière (par exemple des parts d’une pizza). Ici, l’unité est partagée en 4 parts égales : on écrit 1 = 4/4 La partie grisée correspond à deux parts sur quatre : on écrit 2/4…


Lire la suite

Comment passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comment passer des fractions décimales aux nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…


Lire la suite
  • Fractions : CM1 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Fractions : CM1