Leçons, trace écrite, cours - Familles de mots : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les familles de mots. Pour appartenir à une même famille, les mots doivent contenir un rapport de sens. Exemple : coller – recoller – collage ….. Tous ces mots se rapportent au mot « colle ». Le radical. On appelle le radical la plus petite partie commune à tous les mots de la famille. Exemple : dent – dentition – dentiste – dentaire….. roulade – rouler – enroulée – dérouler La nature des…


Lire la suite

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Familles de mots et le radical - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…


Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1 – PDF à imprimer

Préfixes - Leçon - CM1 - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les familles de mots au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Les préfixes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les préfixes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les familles de mots - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2 Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel –…


Lire la suite

Les préfixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les préfixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


Lire la suite

Les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les familles de mots au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Radical, préfixe, suffixe - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard : tardif retard ou irrégulier sel salé/ main/manuel   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il…


Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Familles de mots - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots.   Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…


Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Familles de mots - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe du mot peut parfois être trompeuse. Invention…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2 – PDF à imprimer

Préfixes et suffixes - Leçon - CM2 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Suffixes - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…


Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Différents mots d’une même famille - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…


Lire la suite

Radical – préfixes – suffixes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Radical – préfixes – suffixes V3- Radical – préfixes – suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple…


Lire la suite

Familles de mots – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots V7- Les familles de mots On peut regrouper les mots par familles : Les familles étymologiques (mots qui ont le même radical) Ex : Le vent ® un ventilateur Les familles thématiques (mots qui évoquent la même idée). Ex : le soleil, la plage, le sable, le parasol. Les familles de synonymes (mots de sens voisin). Ex : pluie, averse, giboulée, déluge.   Télécharger les documents Cours de…


Lire la suite

Dérivation – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Dérivation -  Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent la lenteur ralentir lentement adjectif nom verbe adverbe Ex : sable sablier sablière ensabler sableux nom nom nom verbe adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair carnivore). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…


Lire la suite

Familles de mots – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Familles de mots -  Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement ….. La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à des classes…


Lire la suite

La dérivation : du nom à l’adjectif – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

La dérivation : du nom à l’adjectif – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • On peut former des adjectifs à partir des noms : la fin -> final. Parfois, le radical du nom est modifié : l’absence -> absent. • Inversement, on peut aussi former des noms à partir d’adjectifs : fort -> la force, la fortification, le renforcement….


Lire la suite

Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots d’une même famille évoquent tous une même idée, une même chose. Ils ont une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : La troupe – un attroupement – le troupeau la table – le tableau – attabler • Parfois, le radical est légèrement modifié : Le pied – le piédestal – piétiner – le piéton – pédestre….


Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots d’une même famille évoquent une même idée, une même chose. Ils ont tous une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : le transport – transporter – un transporteur le monde – mondial – la mondialisation • Parfois, le radical est modifié : le fleuve – fluvial – un confluent…


Lire la suite

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • L’ajout de préfixes comme in-, im-, il-, ir-, dé-, en-, mé- à un radical permet généralement de former le contraire (l’antonyme) d’un mot : possible -> impossible – faire -> défaire – régulier -> irrégulier – heureux -> malheureux – content -> mécontent • Parfois, il suffit de changer le préfixe pour obtenir le contraire : enrouler -> dérouler…


Lire la suite

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • De nombreux préfixes, placés devant un radical, indiquent des quantités de façon plus ou moins précise : mono- (un seul) – uni- (un) – bi- (deux) – tri- (trois) – quadri- (quatre) – quinqua- (cinq) – équi- (égal) – multi- (nombreux) – poly- (nombreux) – hémi- (à moitié) – mini- (petit) – macro- (grand). • Pour différencier les multiples et sous-multiples d’une unité de…


Lire la suite

Dérivation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Dérivation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • A partir du radical d’un mot, il est souvent possible de former d’autres mots (nom, verbe, adjectif, adverbe….. ) de la même famille, par dérivation, en ajoutant un suffixe et/ou un préfixe : force (nom) -> forcer (verbe) – renforcer (verbe) – forcément (adverbe). • Parfois, le radical est modifié : un forçat – fort – renfort – l’effort – forcément – fortement….


Lire la suite

Familles de mots : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Familles de mots : Cycle 3