L’apprentissage de la phonologie en CE1 représente un jalon essentiel dans le parcours scolaire des jeunes apprenants. La capacité à distinguer les sons complexes est cruciale pour le développement d’un langage précis et pour la prévention d’éventuels obstacles linguistiques. Parmi ces défis phonétiques, la confusion entre ‘f’ et ‘v’ occupe une place prépondérante, pouvant entraver la lecture fluide et l’expression claire. Cet article a pour vocation de dévoiler des méthodes performantes pour guider les élèves vers une maîtrise affirmée des subtilités sonores et une distinction nette des consonnes fricatives.
f et V – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
f et V – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre [f] et [v] [f] [v] Je vois f Je vois ff Je vois ph Je vois v une femme une girafe neuf la confiture une flûte une affiche difficile un coffre une étoffe un éléphant un phoque l’alphabet le téléphone un cheval avril la ville voir Voir les fichesTélécharger les documents f et V – Ne pas confondre…
Fiche mémo élève – f et V – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
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f et V – Ne pas confondre – Ce1 Phonologie – – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – f et V – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre [f] et [v] [f] [v] f → une flûte ff → un coffre ph → un éléphant v → un cheval Lis les mots suivants une femme la vie la force une gaffe le téléphone la vitesse souffler les vacances un foulard en vrac un chiffon la vérité un dauphin un chef vouloir du feu…