La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…
Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…
Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT. Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant. Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE…
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines. Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 1. Sur l’image : a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal. b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal. 2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question: DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Coche les bonnes réponses : 5. À…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…
Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…
Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…
Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…
Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…
Environnement – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…
Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires…
Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…
Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…
Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…
Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…
La matière organique et les animaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète…
Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Besoins des plantes vertes Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…
Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…
Matière organique – Plante verte – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la…
Plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…
Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…
Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…